Plusieurs éléments laissent à penser que les Canaris atteindront leurs objectifs.
L'effet Conceià§ao sur la phase retour
Avec 16 points pris en 11 matches, le FC Nantes figure au 9e rang des équipes les plus efficaces sur la phase retour. Seulement devancé au goal-average par l'OL (7e). Pas mal quand on sait que les Canaris se sont mesurés au PSG, à l'AS Monaco, à l'OM ou encore à l'OGC Nice, autant de candidats à l'Europe. Par ailleurs, les pluparts des adversaires des Canaris ont loué le pressing mis en place par le Portugais et la condition physique impressionnante des Jaune et Vert. Dans un sprint final, il est important d'avoir du gaz dans le moteur. L'équipe de Sergio Conceià§ao en a.
Un calendrier abordable
Par rapport à certains de ses rivaux dans la course au Top 10, les Canaris peuvent se targuer d'un calendrier plutôt intéressant avec quatre réceptions (Angers, Bordeaux, Lorient, Guingamp) et quatre déplacements (ASSE, Caen, OL, LOSC). Les hommes de Sergio Conceià§ao n'affrontent plus aucune équipe en course pour le titre et a le privilège de recevoir deux de ses concurrents directs pour la 8e place (classement que peut espérer Nantes en fin de saison).
Une attaque qui tourne beaucoup mieux
Pire attaque de la phase aller (13 buts en 19 journées) en comptant la victoire face à Caen en match reporté, le FC Nantes ne pouvait rien espérer en marquant aussi peu de buts. Depuis le début de l'année 2017, il y a cependant un grand changement de ce point de vue-là . L'équipe a trouvé une assise en 4-4-2, des profils qu'il manquait à son effectif (Nakoulma, Pardo), de la réussite aussi (Sala et Bammou notamment). Résultat : sur les 11 derniers matches, les Canaris affichent la 8e attaque de l'Hexagone (15 buts en 11 matches). Mieux que l'OGC Nice, actuel 3e du championnat. Et quand on marque des buts, c'est toujours mieux pour gagner des matches”¦
Arnaud Carond