FC Nantes : les 3 tops de la saison 2014/15
D’août 2014 à mai 2015, les Canaris ont traversé la Ligue 1 parfois avec sensation, mais non sans quelques accrochages.
“But! Nantes” dresse le bilan des bons et des mauvais moments. Voici, pour commencer, les 3 moments forts de la saison.
La victoire face à l'OM
Le 13 décembre, les Canaris s'offrent une première depuis bien longtemps : battre à domicile une équipe du Top 5. Et c'est Bordeaux qui constitue la première victime en la matière (2-1). Mais le plus gros coup du FCN cette saison, c'est assurément la victoire face à Marseille, alors en pleine course pour le titre, le 17 avril dernier (1-0). Un succès arraché au terme d'un match superbement mené par les hommes de Michel Der Zakarian. Certes, le but a été chanceux, Gakpe profitant d'une glissade de Mandanda pour marquer, mais les Jaune et Vert ont tenu ensuite sous les assauts phocéens, jusqu'à cet arràªt énorme de Riou en toute fin de match sur une tàªte assassine de Fanni. Une soirée magique devant la plus grosse affluence de la saison !
La qualification contre Lyon en Coupe de France
La Coupe de France réserve toujours des surprises et, à la Beaujoire, on est bien placé pour le savoir puisque c'est là qu'en 2008, l'USJA Carquefou s'était révélée à la France entière en dominant l'OM (1-0), en 8es de finale ! Cette année, le rapport de force était un peu plus équilibré mais entre des Nantais peu emballants depuis quelques matches (2 défaites et un nul) et un Lyon alors leader de la L1, on était en droit de craindre une belle correction. Finalement, dans un match totalement débridé au cours duquel les Gones ont màªme mené au score, les partenaires de Veretout ont enflammé la soirée, notamment l'un d'eux, Vincent Bessat, qui crucifia trois fois le pauvre Lopez pour offrir à Nantes une inespérée qualification en quarts de finale. Malheureusement, le tirage au sort envoya ensuite le FCN au Parc des Princes affronter le futur vainqueur de l'épreuve”¦
Le public
Certes, il y a toujours quelques pétards ou engins pyrotechniques pour lesquels la commission de la LFP se montre intraitable, infligeant au FCN plusieurs dizaine de milliers d'euros d'amende”¦ Mais en dehors de ces faits plutôt anecdotiques, le public a joué un rôle de douzième homme unanimement reconnu avec des tifos toujours plus impressionnants et des encouragements à n'en plus finir, y compris dans la défaite et en dépit d'un spectacle pas toujours au rendez-vous. Avec près d'un demi-million de sièges occupés cette saison, Nantes a retrouvé son ambiance d'antan, et ce n'est pas pour rien qu'un récent sondage de l'hebdomadaire “France Football” a montré que 90% des Franà§ais ont une “bonne opinion” des Canaris. Pourvu que à§a dure !
Lire aussi :– Les 3 flops de la saison
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.