Ligue 1
FC Nantes : les 5 dates majeures d’une année 2017 pleine de hauts et de bas
En un an, le FC Nantes a flirté avec la zone rouge et tutoyé l’Europe, cru tout perdre avec le départ de son entraîneur providentiel, pour mieux repartir de l’avant avec Claudio Ranieri.
Retour sur un ascenseur émotionnel de douze mois.
12 février : l’effet Conceià§ao
De tous les succès obtenus par le FC Nantes durant cette deuxième partie de saison, celui face à l’OM (3-2) est sans doute, compte tenu du prestige de l’adversaire et de la qualité du jeu proposé, le plus symbolique. Récupération haute, projections rapides vers l’avant, solidarité de chaque instant ; tous les ingrédients qui mèneront les Canaris à la 7e place du classement, après avoir joué le maintien jusqu’à la tràªve, se retrouvent dans ce match.
6 juin : la ‘trahison’ de Sergio
Le secret de cette renaissance tient à un homme : Sergio Conceià§ao. Nommé en décembre 2016, le technicien portugais n’a eu besoin que de quelques matches pour révolutionner un club moribond. Hélas, trois semaines après avoir prolongé, l’ancien joueur du FC Porto ne peut résister à l’appel des Dragons. Banc déserté, mercato paralysé, le président nantais Waldemar Kita repart de zéro alors qu’il croyait avoir trouvé la perle rare.
15 juin : benvenuto Ranieri !
Alors là , chapeau Waldemar. Lorsque le boss du FCN a pour la première évoqué la piste menant à Claudio Ranieri, pas grand-monde ne l’a cru capable de boucler le dossier. Et voilà que ce 15 juin, l’arrivée du technicien italien, champion d’Angleterre un an plus tôt avec Leicester, est officialisée. Mais encore faut-il offrir à ce dernier des recrues dignes de ce nom. Ce ne sera pas simple avec le retard accumulé en début de mercato…
21 octobre : le FC Nantes ne sait plus perdre
Le mérite du ‘bricoleur’ n’en est que plus grand. Passé un début de saison médiocre (un seul point au terme des trois premières journées), le FC Nantes enchaà®ne six matches sans défaite jusqu’à son succès contre Guingamp (2-1) lors de cette 9e journée. La manière n’est pas toujours au rendez-vous mais qu’importe : solides derrière, efficaces devant grâce à Emiliano Sala, les Canaris deviennent l’équipe surprise de cette phase aller.
12 décembre : Dubois casse l’ambiance
C’est le quotidien Presse-Océan qui balance l’information : capitaine du FCN, Léo Dubois n’a pas trouvé d’accord avec ses dirigeants pour prolonger son contrat. L’arrière droit devrait donc quitter son club formateur en fin de saison, direction l’OL. Dans l’euphorie du moment (cinquième place à la tràªve, construction d’un nouveau stade), ce départ s’apparente à un pas en arrière dans le développement d’un club décidément imprévisible.
Sylvain Opair