FC Nantes : les 5 déceptions de la défaite à Monaco (0-1)
Battu sur un but de Bernardo Silva (73e), le FC Nantes enchaîne une seconde défaite de rang face à l’AS Monaco.
Battu sur un but de Bernardo Silva (73e), le FC Nantes enchaîne une seconde défaite de rang face à l’AS Monaco.
Battu sur un but de Bernardo Silva (73e), le FC Nantes enchaîne une seconde défaite de rang face à l’AS Monaco. Une nouvelle fois en difficulté face à un gros, les Canaris font du surplace en milieu de classement et le jeu proposé se délie. Inquiétant ?
1. Le bilan de 2015 n’est pas bon pour l’instant
Si l’on excepte la facile victoire face au Club Franciscain (4-0), un pensionnaire de DH, le FC Nantes ne réalise pas un début d’année 2015 inoubliable. En effet, les Canaris n’ont plus marqué depuis trois matches. Avec une victoire, un nul et deux défaites sur les quatre premiers matches pour 4 buts marqués et trois encaissés, le bilan du FCN est moins bon qu’au retour des fêtes au début d’année 2014 (2 victoires, 2 défaites, 5 buts marqués, 10 encaissés).
2. L’attaque tique encore…
Déjà pointée du doigt comme étant l’une des pires de l’Hexagone (19 buts marqués seulement), l’attaque du FC Nantes continue de décevoir. Ce soir, Michel Der Zakarian avait pourtant aligné Yacine Bammou en pointe avec un trio Gakpé – Bedoya - N’Koudou. Séduisant sur le papier, le quatuor n’a quasiment pas existé devant les buts de Subasic. Première véritable occasion : une tête de Bammou à la 77e minute. Alors bien sûr, il y a les deux grosses occasions du remplaçant Johan Audel, dont sa frappe sur la transversale à la dernière seconde mais c’était trop peu pour envisager mieux.
3. Des Canaris sans ailes
A la 75e minute, Michel Der Zakarian a sorti ses deux ailiers, Georges Kévin N’Koudou et Serge Gakpé, remplacés par Vincent Bessat et Johan Audel. Il faut dire que les deux titulaires n’ont pas franchement assuré. Les deux hommes ont davantage défendu qu’ils n’ont attaqué. N’Koudou a par exemple perdu 16 de ses 42 ballons et réussi seulement 70% de ses passes. Quant à Gakpé, il affiche 28 ballons joués, 12 perdus, 3 gagnés et 64% de passes réussies. Le plus faible pourcentage des titulaires.
4. Lucas Deaux, prestation mi-figue, mi-raisin
La semaine dernière, le site de statistiques Whoscored.com avait fait de lui l’un des deux meilleurs défenseurs centraux du week-end. Lucas Deaux a eu le privilège d’enchaîner dans ce rôle de composition sur le Rocher et s’il a fait une bonne première heure, la suite fut plus compliquée. L’ancien Rémois a d’abord failli donner un but à Ferreira-Carrasco (62e), avant de détourner le ballon directement sur Bernardo pour le but. Dans l’ensemble, l’intérim est correct mais le retour de Kian Hassen à ce poste fera quand même du bien.
5. Les questions sur le positionnement de Jordan Veretout vont continuer
Certes, Michel Der Zakarian n’est pas forcément content quand on lui reproche son utilisation trop défensive de Jordan Veretout, sa meilleure arme dans la création du jeu. Certes, le champion du Monde U20 lui a donné raison en première période en réalisant un retour défensif important, en pleine surface, devant Ferreira-Carrasco (38e) et en grattant une vingtaine de ballons. Mais le contrecoup de son absence offensive est trop lourd … Et son déchet est beaucoup trop important dans la relance quand il fait autant d’efforts défensifs.
Battu sur un but de Bernardo Silva (73e), le FC Nantes enchaîne une seconde défaite de rang face à l’AS Monaco.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.