Grâce à des réalisations de Lucas Deaux (15e), Florian Narcissot (37e, csc), Valentin Rongier (78e) et Oswaldo Vizcarrondo (91e), le FC Nantes a tranquillement dominé le Club Franciscain (DH) sur le score de 4-0 ce samedi à la Beaujoire pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France.
1. La victoire et la qualification, minimum syndical
Dans un match où ils avaient plus à perdre qu’à gagner face à une formation amateur venue de Martinique, le FC Nantes a fait le boulot en s’imposant facilement et en se qualifiant pour les 16e de finale de la Coupe de France. Avec une équipe remaniée et rajeunie, les Canaris font mieux que l’an passé où ils s’étaient faits sortir à ce stade de la compétition à la Beaujoire. Sans faire injure au Club Franciscain, à l’époque, l’adversaire (Nice) était quand même d’un autre acabit.
2. Lucas Deaux et Valentin Rongier ont marqué des points
Si le FC Nantes n’a pas réalisé un gros match, certains habituels remplaçants en ont profité pour prendre de la confiance et du temps de jeu. C’est notamment le cas de Lucas Deaux, remplaçant habituel de Kian Hansen au milieu du terrain et auteur d’un match plein. Le milieu défensif s’est offert quelques incursions et a ouvert la marque d’une belle frappe lointaine dans la lucarne du gardien martiniquais (15e). A cédé sa place à Vincent Bessat (73e). Sobre et efficace, le jeune Valentin Rongier, auteur du 3-0 (78e), a également fait son match dans l’entrejeu.
3. Audel malchanceux et maladroit
Martiniquais d’origine, Johan Audel espérait briller sous les yeux de nombreux membres de sa famille venus pour l’occasion à Nantes. En le titularisant à la place de Yacine Bammou en pointe, Michel Der Zakarian lui a laissé une chance de briller… Chance que l’ancien joueur de Stuttgart n’a pas complètement saisi. S’il pousse le défenseur franciscain Narcissot à la faute sur le 2-0, l’attaquant de 31 ans n’est pas parvenu à trouver la faille, frappant sur l’arrête des buts de Chauvet (69e) et butant sur le portier antillais dans le money-time (92e).
4. Dupé intérim réussi
Titularisé à la place de Rémy Riou, Maxime Dupé a – une nouvelle fois – assuré dans les cages nantaises. Sans son intervention face à Abaul à la 31e minute sur l’action qui amène le but du 2-0, les Canaris auraient vécu une après-midi plus compliquée. Concentré, le Champion du Monde U20 n’a pas eu beaucoup d’interventions à faire mais il les a bien faite. On notera également une belle prise de balle sur un coup-franc lointain d’Abaul (49e) et une intervention sereine sur un centre de Percin (65e).
5. Des errements défensifs embêtants
S’ils ont largement dominé les débats, Michel Der Zakarian aura sans doute noté quelques points noirs cet après-midi. A 1-0, ses Canaris se sont endormis, manquant de concéder l’égalisation à trois reprises par Bedoya contre son camp, Delem qui a frappé de peu à côté et Abaul qui a buté sur Dupé. Des actions provoquées par le culot des Antillais et l’apathie de la défense des « Jaune et Vert », notamment à droite où Issa Cissokho s’est fait bouger par le virevoltant Maingué. Alors qu’on pensait le match plus facile suite à l’exclusion logique d’Ephestion (52e), les Nantais ont également ronronné au cœur du second acte.
Pour résumer
Le FC Nantes a tranquillement dominé le Club Franciscain (DH) sur le score de 4-0 ce samedi à la Beaujoire en 32e de finale de la Coupe de France.