FC Nantes : les 5 enseignements de la victoire à Lorient (2-1)
Grâce à des réalisations de Yacine Bammou et Johan Audel, le FC Nantes s’est imposé à Lorient (2-1) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
Grâce à des réalisations de Yacine Bammou et Johan Audel, le FC Nantes s’est imposé à Lorient (2-1) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
Grâce à des réalisations de Yacine Bammou et Johan Audel, le FC Nantes s’est imposé à Lorient (2-1) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Les hommes de Michel Der Zakarian finissent l’année sur une bonne note. Voici ce qu’il faut retenir de la soirée.
1. De meilleurs temps de passages que l’an dernier
Assuré d’être septième du championnat à la trêve, le FC Nantes affiche 30 points au compteur. Soit un de plus que l’an dernier à même époque. Après trois défaites de rang, les Canaris ont également su rectifier le tir, enchaînant trois succès dont un en Coupe de la Ligue. Enfin, les hommes de Michel Der Zakarian affichent la cinquième meilleure défense de l’élite à mi-championnat (17 buts pris en 19 matches). Un bilan plutôt satisfaisant compte-tenu des circonstances et de l’absence de recrutement.
2. Rémy Riou héroïque et chanceux
Les statisticiens d’Opta l’avaient fait remarquer : jamais dans son histoire et en cinq confrontations, le FCN n’était reparti sans prendre de buts du Moustoir. Ce n’est donc pas surprenant que Jordan Ayew soit parvenu à tromper la vigilance de l’arrière garde nantaise. Malgré tout, Rémy Riou aura été énorme, réalisant plusieurs parades de classe devant Wachter (24e), Guerreiro (25e), Jeannot (49e) ou Ayew (89e). Avec la baraka des grands gardiens, il a également été sauvé par sa transversale sur une tête d’Ayew et son poteau sur une frappe contrée d’Autret.
3. Bammou, deux mois plus tard
Il n’avait plus marqué depuis le 25 octobre dernier et le déplacement de son équipe à Evian. Auteur d’un excellent match, Yacine Bammou a marqué son 3e but de la saison, son deuxième à l’extérieur, d’un joli enchaînement dans la surface de réparation consécutif à un bon centre de Lucas Deaux mal repoussé par la défense des Merlus.
4. La défense a pas mal tremblée
Capitaine en l’absence d’Olivier Veigneau (laissé sur le banc), Papy Djilobodji n’a pas réalisé un gros match. Le Sénégalais a même commis une erreur inhabituelle en se trouant devant Jordan Ayew (31e). Heureusement que Osvaldo Vizcarrondo veillait sur lui… En revanche, personne ne veillait sur le Vénézuélien quand Alhadhur a perdu un ballon chaud sur Gassama lequel a centré pour la tête de Jordan Ayew sur l’égalisation… Si la défense a plié (du fait de la baisse de régime des milieux de terrain au cœur du deuxième acte), elle n’a jamais complètement cédé. Et ça, c’est très positif !
5. Bangoura, c’était Docteur Jekyll et Mister Hyde
Auteur d’une très belle rentrée en milieu de semaine face à Metz avec à la clé un but et une passe décisive, Ismaël Bangoura avait gagné le droit d’être relancé en tant que titulaire par Michel Der Zakarian. Malheureusement, le Guinéen n’a pas saisi sa chance, touchant un nombre famélique de ballons (11) et ne se créant aucune occasion franche avant de céder sa place à Johan Audel (73e), buteur quelques minutes après son entrée en jeu. Ce n’est pas comme ça qu’il va rattraper Yacine Bammou…
Grâce à des réalisations de Yacine Bammou et Johan Audel, le FC Nantes s’est imposé à Lorient (2-1).
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.