FC Nantes : les 5 voyants au vert après la victoire face à l'ETG (2-1)
S’ils se sont faits un peu peur après la réduction du score de Clarck Nsikulu, les Canaris se sont imposés 2-1 à la maison face à l’ETG.
Michel Der Zakarian a quand màªme pas mal de satisfactions à ressortir de ce match.
1. Trois points, un bond au classement
Grâce à cette victoire – la deuxième de suite à la Beaujoire en 2015 – le FC Nantes est repassé dans la première moitié de tableau (8e avec 39 points) et est assuré de rester dans les dix premières places à l'issue de la 29e journée. Il ne manque désormais plus que trois unités pour que le cap du maintien (42 points) soit atteint.
2. Les anciens bannis ont fait le boulot
Tours à tours, ils ont connu des passages à vide et des mises au ban par leur entraà®neur Michel Der Zakarian. Face à Evian, c'était la soirée des « ex-bannis ». Un temps écarté après sa signature au Genoa, Serge Gakpé s'est rattrapé en inscrivant un but et délivrant une passe décisive. S'il n'est pas directement décisif, Ismaël Bangoura récupère un ballon important pour l'ouverture du score. Les sifflets sont cruels màªme si le Guinéen manque d'adresse. Titularisé dans un rôle inhabituel de latéral gauche, Vincent Bessat s'en est aussi très bien sorti.
3. Une défense expérimentale qui n'a flanché qu'une fois
Avant la rencontre, les Canaris avanà§aient à vents contraires. Entre les suspendus (Deaux, Veretout, Djilobodji, Alhadhur) et les blessés (Veigneau, Audel), Michel Der Zakarian a dû construire une défense expérimentale. Défense qu'il a encore fallu remodeler avec la blessure de dernière minute de Léo Dubois. Dans ces conditions, ne voir qu'une seule erreur défensive (qui plus est des tauliers Cissokho et Vizcarrondo !) est un petit exploit”¦ En primes, les Canaris n'ont pas à déplorer de nouveaux blessés ni de suspendu.
4. Nkoudou s'est dépucelé à la Beaujoire
En 31 matches professionnels, Georges-Kévin Nkoudou n'avait inscrit qu'un seul but”¦ Et c'était à l'extérieur sur la pelouse de Guingamp (0-1). Pire, il n'avait jamais été décisif devant son public de la Beaujoire que ce soit en passeur ou en finisseur. Son but, inscrit à la 45e minute de la rencontre face à l'ETG est donc un petit évènement. Il en appelle d'autres pour l'ailier supersonique de 20 ans.
5. Encore une fois, Rémy Riou a sauvé la maison jaune
Jamais sollicité jusqu'au but de Clarck Nsikulu (75e), Rémy Riou a été déterminant dans les derniers instants. Sortant une parade importante sur une frappe contrée de Mathieu Duhamel (83e) puis sur une reprise de Ramirez (87e), le portier des Canaris a préservé deux points à son équipe. Un arràªt a montré qu'il n'avait pas besoin de beaucoup de ballons pour àªtre décisif.