Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : les 6 joueurs qui symbolisent le renouveau offensif des Canaris

Michel Der Zakarian l’a reconnu au lendemain du déplacement victorieux à Bordeaux en Coupe de France (4-3), et les Nantais l’ont confirmé samedi 13 février lors de la réception de Lorient (2-1) : ce qui change cette année, c’est la réussite offensive qui permet aux Canaris de ne pas perdre les matches, parfois même de les gagner.

Six joueurs incarnent cette efficacité retrouvée.

Adryan

Face au Gazélec Ajaccio, le 3 février, le jeune Brésilien a inscrit son tout premier but en championnat, le troisième du match qui a définitivement scellé la victoire des Canaris (3-1) à la Beaujoire. Une semaine et demi plus tard, il a récidivé face à Lorient sur un service de Bedoya. Mais avant cela, le milieu offensif avait déjà bien commencé l'année 2016 en inscrivant le second but de la qualification en Coupe de France face à Blanc-Mesnil (2-0). Sur le premier, Å“uvre de Thomasson, c'est màªme lui qui avait assuré la passe décisive”¦

D'une manière générale, le milieu offensif, après une phase aller bien terne, a su bonifier son jeu en 2016. Il lâche davantage le ballon mais sa capacité à éliminer ses adversaires permet de libérer des espaces dans lesquels ses partenaires s'engouffrent. En Ligue 1, il a aussi offert à Audel le but de l'égalisation face à Saint-Etienne, match que Nantes a finalement gagné 2-1 le 10janvier !

Kolbeinn Sigthorsson

Très critiqué durant la tràªve hivernale par son coach et son président, notamment sur son manque d'implication, l'international islandais avait été placé sur la liste des départs potentiels. Les Turcs de Galatasaray et les Ecossais du Celtic Glasgow s'étaient màªme positionnés mais, finalement, l'intéressé est resté et le FCN a largement gagné au change car Sigthorsson est revenu transfiguré ! S'il n'avait inscrit qu'un seul but durant la phase aller, à Nice (9e journée), il a d'ores et déjà triplé ses statistiques depuis le début de l'année 2016 en championnat.

Finisseur adroit contre Bordeaux (dès la 1ère minute !) et Saint-Etienne en L1 (sans compter son petit coup de rein face à Guingamp, qui a trompé le gardien de l'EAG), l'ex-pensionnaire de l'Ajax a aussi marqué un but ô combien important en Coupe de France ayant prmis aux Jaune et Vert d'égaliser face aux Girondins et d'aller en prolongations.

Johan Audel

Jusqu'à la tràªve hivernale, les statistiques de Johan Audel se résumaient à deux passes décisives. La première adressée à Ermir Lenjani face à Reims au mois d'août (1-0) et la seconde pour Emiliano Sala face à Toulouse en décembre (1-1). Et puis, en 2016, tout semble avoir changé pour celui qui, l'été dernier, s'interrogeait màªme sur son avenir chez les Canaris. Il y a d'abord eu le but de la victoire contre Saint-Etienne (2-1) le 10 janvier puis celui du 3-3 en prolongations à Bordeaux en Coupe de France.

Yacine Bammou

Depuis un automne réussi, au cours duquel il s'est illustré par quatre buts inscrits (dont un face au PSG) en septembre et octobre, l'international marocain reste toujours le meilleur artificier des Canaris avec un total identique à celui qu'il a signé sur l'ensemble de la saison précédente (4 buts en L1 en 2014-15). En championnat, l'attaquant n'a toujours pas réussi à ajouter une nouvelle unité à son palmarès devant les cages adverses et voit, du coup, Sigthorsson et Sala lui revenir dessus, l'Islandais et l'Argentin affichant trois buts chacun.

Mais depuis le début de l'année 2016, Bammou a retrouvé une certaine vista en phase offensive. En championnat, il a fait marquer Sabaly contre Guingamp au terme d'une belle combinaison dans la surface de l'EAG (21e journée). Et en Coupe, s'il a ouvert le score rapidement contre Bordeaux en 8es de finale, il a aussi, après un bon pressing, récupéré le ballon pour servir ensuite Sigthorsson pour le 2-2.

Alejandro Bedoya

Pisté outre Atlantique par les Rapids Colorado (franchise de Denver) cet hiver, l'international américain a confirmé qu'il souhaitait en effet terminer sa carrière en MLS. Mais avant cela, il a aussi manifesté son attachement à la Maison Jaune et l'a prouvé dès ce début d'année 2016. Comment ? En marquant ses deux premiers buts en L1 cette saison contre Bordeaux (22e journée, 2-2) et le Gazélec Ajaccio (24e journée, 3-1). Mais aussi en faisant marquer les autres, avec une préférence pour Sala, à qui il a offert deux buts contre le GFCO (en décembre puis en février), et Adryan, qu'il a bien servi face à Lorient (2-1, 26e journée) !

Surtout, Bedoya s'est illustré en Coupe de France en inscrivant le but de la victoire à Bordeaux, d'une tàªte rageuse au second poteau dans les ultimes minutes de la prolongation sur une remise de Cana. Une spécialité pour l'Américain qui avait pareillement crucifié le gardien bordelais en L1 deux semaines et demi plus tôt à la Beaujoire !

Emiliano Sala

Cet hiver, Nantes n'a pas cédé aux appels de Southampton, le club anglais disposé à mettre 4 M€ sur un joueur qui avait coûté quatre fois moins aux Canaris quelques mois plus tôt. Et il faut croire que l'intéressé a plutôt apprécié la marque de confiance accordée par les dirigeants de la Maison Jaune, lui qui avait mis dix-sept journées à trouver le chemin des filets ! Si l'Italo-Argentin avait bien fini l'année 2015 en marquant deux fois lors des 17e et 18e journées (face au Gazélec Ajaccio et contre Toulouse), il a entamé 2016 sur la màªme dynamique.

Auteur du but de la qualification en 8e des finale de la Coupe de France au détriment de Mantes le 20 janvier (1-0 en prolongations), il a rendu une copie quasi parfaite deux semaines plus tard face au Gazélec contre qui il a de nouveau marqué et, surtout, adressé deux passes décisives ! Et pour confirmer son habilité retrouvée, il a inscrit le deuxième but contre Lorient. Un but important puisque sans lui, la réduction du score de Moukandjo dans le dernier quart d'heure aurait été synonyme d'égalisation”¦

Charles GUYARD

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! Nantes

Plus d'informations Plus d'articles