Ligue 1
FC Nantes : les Canaris ont recentré le politique de recrutement
D’un recrutement national, le FC Nantes est revenu à une politique plus locale au niveau de sa formation”¦ Et ça marche.
Chez les jeunes, le FC Nantes avait tendance à aller chercher ailleurs ses talents de demain. Pourtant, sur les dernières années, les Canaris sont revenus à un recrutement plus local avec beaucoup de succès comme en atteste la présence de l'équipe U17 en phase finale du championnat de France face à Saint-Etienne (ce dimanche à 15h) ou la finale des U19 l'an passé.
Dans Ouest-France, Matthieu Bideau, le responsable du recrutement chez les Canaris, a expliqué les raisons de ce changement : « L’idée est de chercher les meilleurs joueurs à partir de U15. Sur les quinze joueurs qu’on va prendre dans cette catégorie d’âge, on privilégiera toujours un jeune du coin plutôt que quelqu’un qui vient de l’extérieur. Les statistiques prouvent d’ailleurs qu’un joueur a plus de chances de réussir quand il est près de chez lui ! (”¦) Ces derniers saisons, on a quand màªme sorti Chaker Alhadhur, Jordan Veretout, Valentin Rongier ou Anthony Walongwa qui sont de purs nantais. Maxime Dupé ou Léo Dubois sont des départements avoisinants. Avec Lyon et Nice, le FC Nantes est le seul à avoir autant de jeunes régionaux qui signent pros. »
Cette politique de proximités affiche d'ailleurs des résultats probants cette saison : « C’est vrai qu’on a des générations qui viennent de la ville de Nantes ou des clubs alentour qui sont beaucoup plus fortes. Je pense que à§a vient surtout de l’excellent travail effectué par les clubs depuis quelques années. Tout le mérite en revient aux éducateurs », conclut Matthieu Bideau.
Arnaud Carond