Ligue 1
FC Nantes : les Canaris source d’inspiration… au Danemark
Au FC Midtjylland (D1 danoise), on avoue sans peine s’être inspiré du FC Nantes du début des années 2000 pour bâtir le centre de formation le plus réputé du pays.
Longtemps symbole du beau jeu et de la formation, l’école de football « à la Nantaise » tarde à redorer son blason. En effet, depuis plus d’une décennie, le nombre de pépites issus du FC Nantes a diminué au profit d’autres pôles en France (Lyon, Paris, Rennes) et remettre en place une patte chez les Canaris sera d’ailleurs l’un des souhaits de Christian Gourcuff.
Sauf qu’à l’étranger, le FC Nantes reste toujours le FC Nantes… Et un modèle qui inspire jusqu’en Scandinavie. Au hasard d’une enquàªte du le lyonnais Joachim Andersen, ‘20 Minutes Nantes‘ a fait une découverte : le club du FC Midtjylland (D1 danoise) s’est directement inspiré du FCN pour bâtir son Academie qui rencontre aujourd’hui un franc succès.
« Je suis gàªné de ne jamais avoir remercié le FCN depuis tout ce temps »
En effet, Claus Steinlein, directeur général et fondateur de l’Academie de Midtjylland en 2004, s’est directement inspiré du travail qui était mené à la Beaujoire… Lors de son unique visite durant trois jours en février 2003. L’intéressé se souvient : « Tout était »waouh », les coachs comme les installations. Et chaque joueur était deux fois meilleur que nos jeunes (…) Je suis gàªné de ne jamais avoir remercié le FC Nantes depuis tout ce temps. Car si je n'avais pas découvert les structures nantaises, on n'aurait clairement pas ouvert une académie dès 2004 ».
Au sein du meilleur centre de formation du Danemark, qui a généré plus de 25 M€ en vente de joueurs et lancé plusieurs internationaux (Kjaer, Lossl, Sisto, Poulsen, etc.), il y a màªme une dédicace à la Jonelière sur les murs : la màªme devise en latin que l’on peut traduire par : « Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'àªtre bon ».
Arnaud Carond