par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la défaite à Monaco (3-1)

Il n'y a pas eu de miracle pour Nantes, battu ce dimanche à Monaco (3-1) lors du match de clôture de la 32e journée de Ligue 1.

Un résultat qui laisse néanmoins quelques regrets au vu du nombre d'occasions nantaises...

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Entre le deuxième du championnat et le quinzième, on n'a pas vu de différence au niveau du jeu. Les coéquipiers d'Olivier Veigneau ne se sont pas contentés de contenir les assauts monégasques, ils ont pressé les milieux de terrain adverses et joué crânement leur chance chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion. Le score est lourd mais le contenu bien plus séduisant que certaines rencontres des dernières semaines.

- Le FCN peut se consoler avec son premier but inscrit à l'extérieur depuis le 6 décembre à Marseille (1-0) ! Cela faisait sept matches qu'il n'avait plus trouvé le chemin des filets loin de La Beaujoire...

- Oswaldo Vizcarrondo et Lucas Deaux ont livré une prestation correcte. Maxime Dupé ne peut rien se reprocher sur les buts. Alejandro Bedoya est toujours aussi discret, mais toujours aussi décisif. Quant à Itay Shechter, sa fantastique percée de la 63e minute témoigne de ses indéniables qualités de puissance. Mais il lui manque encore ce premier but en L1, dont Subasic l'a privé à la 30e minute...

Points négatifs :

- Dommage qu'un important déchet technique (passes imprécises, contrôles ratés) ait gâché quelques belles opportunités de contre-attaques nantaises. Les hommes de Bruno Baronchelli ont également pris trop de temps à se projeter dans le camp adverse, ce qui a freiné leurs offensives.

- L'écart entre les deux équipes se fait sur le réalisme : Monaco inscrit trois buts en 9 occasions, quand les Canaris ne trouvent le chemin des filets qu'à une reprise malgré 13 occasions. Le gardien monégasque Danijel Subasic a sorti deux beaux arrêts mais la maladresse nantaise est également en cause, à l'image de ce duel très mal négocié par Serge Gakpé à la 48e minute.

- Gakpé, donc, n'a pas été très inspiré. Olivier Veigneau a souffert en défense (il provoque le penalty), Issa Cissokho en attaque, son habituel point fort. Birama Touré n'a pas suffisamment pesé sur les débats dans l'entrejeu.

- Il y avait semble-t-il hors-jeu sur le premier but monégasque (voir les images du révélateur). L'arbitre M. Millot s'est montré généreux également avec les Canaris en n'accordant pas un penalty pour une main de Cissokho dans la surface à 0-0. Reste qu'une fois encore, Maxime Dupe et sa bande ont encaissé un but non-valable.

Bilan : ce n'est pas à Monaco qu'on attendait une performance nantaise. Néanmoins, la qualité du jeu témoigne des progrès de l'équipe depuis un mois. Restent une impression de naïveté et quelques maladresses offensives logiques pour un promu, mais qu'il faudra corriger d'ici la saison prochaine.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Pour résumer

Il n'y a pas eu de miracle pour Nantes, battu ce dimanche à Monaco (3-1) lors du match de clôture de la 32e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.