par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la défaite à Saint-Étienne (2-0)

Deux revers de suite en championnat pour terminer l'année, on a connu mieux pour passer de bonnes fêtes.

Après sa défaite contre Toulouse (2-1) le week-end passé, Nantes s'est cette fois-ci incliné à Saint-Étienne (2-0). Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des hommes de Michel Der Zakarian.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Dans l'ensemble, Lucas Deaux et sa bande n'ont pas fait un mauvais match. Bien organisés, ce sont même eux qui ont davantage tenu le ballon et dominé leur adversaire en seconde période. La formation nantaise peut faire mieux mais parler d'un non-match serait sévère. L'égalisation semblait même à portée de main autour de l'heure de jeu.

- L'ailier nantais Serge Gakpé a été particulièrement remuant sur son flanc droit. Rémy Riou a sorti quelques arrêts très surs. Issa Cissokho a - comme toujours - délivré son lot de jolis centres, hélas mal exploités par ses coéquipiers.

- Avec 29 points au compteur, le FCN affiche un bilan comptable inespéré à la trêve, que le revers de ce soir ne gâche en rien.

Points négatifs :

- Il a manqué un peu de folie et de précision technique aux Nantais dans la moitié de terrain adverse pour espérer marquer un but. Dans l'ensemble, les partenaires de Filip Djordjevic se sont montrés trop timides, même lorsqu'ils ont eu la possession du ballon, comme s'il leur était impossible de se lâcher complètement.

- Un nombre important de relances courtes ont été interceptées par les Verts dans le camp des Canaris. En première mi-temps, Fernando Aristeguieta arrive même à rendre le ballon aux Stéphanois deux fois de suite aux abords de sa surface. Un manque de justesse technique et de concentration qui aurait pu valoir cher.

- Deux buts encaissés lors des deux derniers matches, c'est beaucoup pour une équipe qui possède la quatrième défense la plus hermétique de l'Hexagone. S'il est moins décisif, Veretout défend mieux que Bedoy. Sson absence laisse un peu le duo Deaux-Touré livré à lui-même.

- Une fois n'est pas coutume, Papy Djilobodji a parfois souffert face à Mevlut Erding. Quand il ne marque pas, Alejandro Bedoya pèse peu sur le jeu. On a également connu un Vincent Bessat plus percutant ces dernières semaines.

- Filip Djordjevic et Olivier Veigneau sont sortis sur blessure. Espérons que Nantes attaquera la phase retour du championnat avec tous ses joueurs disponibles...

Bilan : l'année se termine un peu en eau de boudin pour des Canaris moins pétillants qu'il y a quelques semaines. La fatigue y est peut-être pour quelque chose. La trêve arrive donc au bon moment.

Pour résumer

Deux revers de suite en championnat pour terminer l'année, on a connu mieux pour passer de bonnes fêtes.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.