par La rédaction

FC Nantes : les + et les – de la défaite face à Lyon (1-2)

Mené 2-0 à quinze minutes de la fin, le FC Nantes n’a pas su inverser la tendance ce dimanche après-midi face à l’Olympique Lyonnais (2-1) malgré le premier but depuis trois mois de Filip Djordjevic, exclu quelques minutes plus tard.

Les Canaris ont besoin de retrouver leurs esprits.

Les « plus » :

-          Malgré la défaite, les Canaris ont affiché de jolies vertus dans le jeu et une belle capacité de réaction sur la fin (même s’ils ont parfois eu du mal à maîtriser leurs nerfs). L’équipe de Michel Der Zakarian a réalisé quelques beaux mouvements et a buté sur un très bon Anthony Lopes.

-          Lors du premier acte, on a vu un très bon Serge Gakpé qui a mis à mal Henri Bedimo. Moins en vue lors du second acte.

-          Dans l’entrejeu, Birama Touré a réalisé une énorme prestation, éteignant complètement Yoann Gourcuff, mettant un gros impact dans le jeu et colmatant les brèches laissées par son arrière-garde.

-          Il attendait ça depuis le 10 novembre et la victoire à Bordeaux (3-0). Filip Djordjevic a mis fin à 954 minutes sans marquer en trompant Anthony Lopes en fin de partie (84e).

Les « moins » :

-          Dans la course à l’Europe, le FC Nantes a réalisé la mauvaise opération de la journée. Face à un concurrent direct qui plus est. Un résultat d’autant plus embêtant que le LOSC, l’ASSE, l’OM et le Stade de Reims ont tous pris des points.

-          Quatrième défaite en cinq matchs pour les Canaris qui n’avancent plus depuis leur victoire spectaculaire face à Nice en Coupe de la Ligue (4-3) le 15 janvier.

-          Globalement dominateurs, les Nantais ont manqué de réalisme dans le dernier geste pour ne se réveiller qu’à dix minutes de la fin. Dommage.

-          S’il avait fait un bon match jusqu’alors, Rémy Riou a provoqué un penalty largement évitable sur Alexandre Lacazette.

-          Le carton rouge de Filip Djordjevic, qui a eu un mouvement d’humeur à l’égard de l’arbitre Monsieur Rainville. Le Serbe – qui s’est retenu in-extrémis – risque néanmoins très gros.

-          Pour renverser des situations, le FCN ne peut pas vraiment compter sur son banc. Entrés en jeu, Audel, Gomis et Shechter n’ont rien apporté.

-          Preuve que les Canaris sont en train de perdre les pédales : les déclarations d’Issa Cissokho au micro de BeIn Sports à l’issue de la rencontre. Le latéral droit a parlé d’un « vol » et d’un mauvais arbitrage, faisant allusion à un but justement refusé pour un ascenseur de Vizcarrondo ainsi qu’à l’exclusion – elle aussi légitime – de Djordjevic pour n’avoir su maîtriser ses nerfs. A trop se victimiser, les Canaris risquent de vraiment croire que la terre leur en veut.

Conclusion : S’ils ont offert quelques belles séquences de jeu poussés par leur extraordinaire public, les Nantais ont manqué de maîtrise - dans le jeu et dans les têtes – pour espérer ramener quelque chose de ce match face à un concurrent direct. Les Canaris apprennent.

Pour résumer

Mené 2-0 à quinze minutes de la fin, le FC Nantes n’a pas su inverser la tendance ce dimanche après-midi face à l’Olympique Lyonnais (2-1).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.