par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la défaite sur le terrain du PSG (0-5)

Le FC Nantes avait promis de tout faire pour ne pas repartir du Parc des Princes avec une valise.

Peine perdue. Les hommes de Michel Der Zakarian ont été balayés (5-0) ce soir par un PSG qu'ils n'ont jamais inquiété. Difficile de tirer des leçons d'un tel non-match. Voici néanmoins quelques enseignements de cette rencontre.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Les Canaris ont connu un léger mieux après 25 minutes de jeu. Pas de quoi pavoiser, mais au moins les coéquipiers de Serge Gakpe parvenaient-ils à garder le ballon dans le camp adverse. Hélas, ce début de réveil a été avorté par le penalty sévère accordé par l'arbitre M. Delerue aux Parisiens.

- Papy Djilobodji, Issa Cissokho et Lucas Deaux ont été les joueurs nantais les plus combatifs, du moins en première mi-temps, avant que toute l'équipe ne sombre après la pause. Parmi les attaquants, Serge Gakpe est celui qui a tenté le plus de choses.

- Lyon et beaucoup d'autres bonnes équipes de L1 se sont pris une rouste au Parc des Princes. Le revers de ce soir n'a donc rien de très alarmant, d'autant que le FCN ne perd pas de place au classement. Le vrai gros match, ce sera le week-end prochain contre Reims, qui compte également 32 points.

Points négatifs :

- On ignore quel était le plan de jeu de Michel Der Zakarian pour gêner les Parisiens, mais il a échoué. Jamais Birama Touré et sa bande ne sont parvenus à contrecarrer la possession de balle adverse et à profiter de leurs rares offensives pour mettre en danger Salvatore Sirigu. Bref, Nantes n'a pas fait illusion et n'a rien montré dans le jeu.

- Pour ne rien arranger, le FCN a eu la mauvaise idée d’encaisser des buts au pire moment, soit à l'entame de chaque période. Le meilleur moyen d'avorter tout espoir de résultat.

- Certes, ce n'est pas ce soir qu'il avait le plus de chances de trouver le chemin des filets, mais Filip Djordjevic court toujours derrière un but en championnat depuis 665 minutes. Cela commence à faire long. Alhadur a beaucoup souffert sur son flanc gauche. Mais c'est toute l'équipe qui, dans l'ensemble, est passée au travers.

- Quatrième meilleure défense de L1 avant la partie, Nantes n'occupe plus que la septième place de ce classement, doublé par l'OM (qui n'a pas joué ce week-end), Saint-Étienne et Guingamp.

- Dernière mauvaise nouvelle de la soirée, Jordan Veretout est sorti blessé dès la demi-heure de jeu à la suite d'un contact avec Thiago Silva. Espérons que le milieu de terrain puisse revenir rapidement à la compétition.

Bilan : le PSG était beaucoup trop fort pour Nantes, dont le seul tort, au fond, aura été d'encaisser un but trop vite lors de chaque mi-temps pour se donner le droit de rêver. Mieux vaut oublier ce match et repartir de l'avant. C'est face à des adversaires de leur niveau que les Canaris devront prendre des points.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club

Pour résumer

Le FC Nantes avait promis de tout faire pour ne pas repartir du Parc des Princes avec une valise.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.