par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la victoire à Marseille (1-0)

Le passage à vide rencontré face à Monaco puis Guingamp (deux défaites 1-0) est déjà oublié.

Après les 3 points pris face à Valenciennes (2-1) mardi, Nantes a récolté son second succès en quatre jours, cette fois sur la pelouse du Stade Vélodrome. Une victoire qui récompense à la fois la qualité de jeu nantaise et l'investissement de la défense. Voici ce qu'il faut retenir de la prestation de Filip Djordjevic et sa bande.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- La première demi-heure réalisée par les coéquipiers de Birama Touré a tout simplement été, dans le jeu, l'une de leurs meilleures cette saison. Les sorties de balle étaient d'une propreté rare, le FCN parvenant a servir ses latéraux en un minimum de temps et toujours vers l'avant. L'avantage pris au score après un quart d'heure de jeu était totalement mérité.

- En seconde période, on a vu l'autre visage des Canaris : ayant davantage de mal à conserver le ballon dans l'entrejeu face à un OM plus pressant, Nantes a tenu bon, au prix d'une bonne organisation offensive, d'un brin de réussite et d'un courage à toute épreuve.

- On pourrait considérer comme une mauvaise nouvelle le fait que Filip Djordjevic ait vécu son quatrième match d'affilée sans trouver le chemin des filets. Mais l'international serbe, passeur décisif, n'a pas fait un mauvais match pour autant. Et surtout, son équipe a prouvé lors des deux dernières rencontres qu'elle pouvait gagner sans passer par lui. La Djordjevic-dépendance à du plomb dans l'aile, le danger est désormais mieux réparti.

- Alejandro Bedoya confirme qu'il est un joueur décisif. Bien placé dans la surface, l'international américain a besoin de peu d'occasions pour faire pencher la balance. Nantes lui doit quatre de ses six derniers points.

- Autre joueur auteur à mettre en valeur, Papy Djilobodji, qui a réalisé une énorme première mi-temps. Vincent Bessat n'a pas toujours bien ajusté ses centres mais son activité côté gauche est telle qu'il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Birama Touré a brillé dans le jeu long et Rémy Riou a apporté son écot habituel au succès nantais en réalisant quelques bons arrêts.

- Revoir Johan Audel sur un terrain, c'est inespéré après toutes les galères qu'a traversées l'attaquant depuis deux ans et depuis son arrivée sur les rives de l'Erdre.

Points négatifs :

- Nantes a connu trois périodes de doute au cours de ce match : en fin de première mi-temps, autour de l'heure de jeu et dans les cinq dernières minutes. Leur milieu de terrain était alors dépassé et la défense au bord de la rupture. L'entrée de Veretout n'a pas réellement permis de remettre le pied sur le ballon dans l'entrejeu. Mais les Nantais, malgré ces moments de flottement, ont tenu le choc. C'est le principal.

- Lucas Deaux n'a pas toujours fait un bon usage du ballon sur les phases offensives. Et Serge Gakpe a été le plus discret des membres du trio offensif, malgré une belle percée à la 78e minute.

Bilan : Le jeu ou l'état d'esprit ? Cette équipe possède les deux. Grâce à ces atout, Nantes double un adversaire direct et est assuré de terminer l'année, dans le pire des cas, à la huitième place. Qui l'aurait prédit il y a ne serait-ce que trois mois ?

Pour résumer

Voici ce qu'il faut retenir de la prestation de Filip Djordjevic et sa bande à Marseille (victoire 1-0) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1..

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.