par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la victoire contre Bastia (2-0)

Le FC Nantes a fêté ses retrouvailles avec la Ligue 1 de la meilleure des manières : les hommes de Michel Der Zakarian ont battu Bastia (2-0) grâce à un duel remporté par Filip Djordjevic face à Mickaël Landreau (23e) et un second but inscrit contre son camp par Julian Palmieri.

Que faut-il retenir de la prestation des Canaris ?

Points positifs :

- Même si en face, ce n'était "que" Bastia, le succès de ce soir était presque inespéré. Ce n'est pas tous les ans qu'un promu remporte son premier match, qui plus est après une série de rencontres amicales franchement inquiétantes. Mais ce soir, les hommes de Michel Der Zakarian l'ont prouvé : ils ont le niveau Ligue 1 !

- Cerise sur le gâteau, les Canaris l'ont fait sans encaisser de but, et sans concéder finalement beaucoup d'occasions nettes. La solidité défensive de la saison passée n'a pas disparu. Djilobodji a tenu la baraque.

- Habitué à encaisser un but dans les dernières minutes en pré-saison, le FCN a cette fois tenu le coup et même corsé l'addition. Preuve que l'équipe a tiré les leçons des matches de préparation.

- La recrue vénézuélienne Oswaldo Vizcarrondo s'est montrée rassurante en charnière centrale, elle dont les prestations depuis son arrivée à Nantes avaient laissé planer quelques doutes. Gakpe, Veretout, Djordjevic et Cissokho ont livré une très bonne prestation.

- La Beaujoire était pleine et l'ambiance au rendez-vous pour ces retrouvailles avec l'élite. Côté supporters aussi, le FCN a largement le niveau L1 !

Points négatifs :

- La fin de rencontre a été crispante. Même à dix contre dix, les Nantais ont reculé jusqu'à défendre dans leur surface. Leur avantage ne semblait plus alors tenir qu'à un fil. Mais on peut difficilement demander à une équipe composée en grande partie de novices en L1 d'afficher une sérénité de vieux briscards dans de pareilles circonstances.

- Encore trop de mauvais choix viennent gâcher les situations offensives des Canaris, qui peinent à conserver le ballon. Clairement, cette équipe a un profil pour gagner ses matches 1-0. La défense reste son point fort.

- L'auteur du but nantais s'appelle Filip Djordjevic. On en fait un point négatif parce qu'il n'y a rien de rassurant à être dépendant du rendement d'un joueur annoncé partant et dont on ne voit pas qui, dans l'effectif nantais ou sur le marché, pourrait combler l'absence.

- Jordan Veretout a été exclu pour avoir dégagé un ballon en tribune. Une erreur de jeunesse évitable, même si ce genre de règles autoritaires (au même titre que l’interdiction d'enlever son maillot après un but) n'est d'aucune utilité.

Bilan : Nantes pouvait difficilement espérer mieux pour son retour en Ligue 1. Le succès de ce soir estompe les doutes nés des matches de préparation. Une certaine inquiétude plane toutefois sur le secteur offensif, assez limité et dont le principal artificier pourrait bientôt faire ses valises...

Pour résumer

Le FC Nantes a fêté ses retrouvailles avec la Ligue 1 de la meilleure des manières : les hommes de Michel Der Zakarian ont battu Bastia (2-0) grâce à un duel remporté par Filip Djordjevic face à Mickaël Landreau (23e) et un second but inscrit contre son camp par Julian Palmieri.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.