par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes : les + et les - de la victoire contre l’OGC Nice (4-3)

Le FC Nantes, au terme d’un match incroyable devant l’OGC Nice (4-3), a composté son ticket pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue.

Un vrai match de coupe comme il y en a peu.

Lire le résumé du match 

Les points positifs :

- Il faut être deux pour faire un bon match mais cette rencontre pourrait nous réconcilier avec la Coupe de la Ligue. Des buts, du suspense et un scénario palpitant. On en redemande !

- Si les Canaris ont eu du mal techniquement pendant le début du match, Issa Cissokho est sorti du lot. Toujours juste, défensivement et offensivement, le latéral a vraiment du feu dans les jambes. Et les prolongations ne lui auraient pas fait peur...

- Filip Djordjevic est de retour ! Peu alerté en première période, l’attaquant serbe a décoincé le match sur deux coups de patte juste après la pause sur deux passes décisives de Serge Gakpé. Il n’avait plus marqué depuis le mois de novembre à Bordeaux.

- S’ils n’ont pas encore totalement retrouvé la fluidité qui était la leur en 2013, les Nantais compensent par une solidarité à toute épreuve. Comme face au FC Lorient, ils n’étaient pas au mieux mais ont su forcer la décision. Un point forcément remarquable.

- Incapables de mettre de l’intensité, les Canaris ont progressivement gagné les deuxièmes ballons et ont montré plus d’engagement physique sur le porteur du ballon. Chaker Alhadur en est un bel exemple. Devant, le héros Serge Gakpé a été excellent.

Les points négatifs :

- Comme en Coupe de France, les contre-attaques éclair des Aiglons ont constamment mis le feu dans l’arrière-garde nantaise. La lenteur d’Oswaldo Vizcarrondo et le manque de repères de Gabriel Cichero, dans un premier temps, n’ont pas aidé.

- Durant une période, la première, les Nantais ont eu toutes les peines du monde à écarter le jeu sur les côtés. Bien aidé par le virevoltant Serge Gakpé, la suite a été bien meilleure.

- C’est un point que comptait améliorer Michel Der Zakarian : la précision dans les 30 derniers mètres. En sortant de ce match, il ne doit être qu’à moitié rassuré, ses joueurs offensifs ayant connu du déchet dans cette zone pendant une bonne partie du match.

- Où était la défense centrale sur le deuxième but de l’OGC Nice ? Kolodziejczak était en effet seul au point de penalty pour fusiller de la tête Rémy Riou. Sur le troisième but, rebelote. Personne n’était là pour écarter le ballon suite à un arrêt du gardien, livré à lui-même.

Conclusion : Le FC Nantes a fait plusieurs coups fumants ce mercredi : donner du plaisir à la Beaujoire, composter son ticket pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue, se venger des Niçois et retrouver Filip Djordjevic.  Le PSG devrait se méfier de l’enthousiasme naissant des Canaris.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Pour résumer

Le FC Nantes, au terme d’un match incroyable devant l’OGC Nice (4-3), a composté son ticket pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.