par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - de la victoire contre Lorient (2-0)

Nantes s'est qualifié ce mardi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en battant Lorient (2-0) sur la pelouse de La Beaujoire.

Une rencontre riche d'enseignements dans la mesure où l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian avait aligné une équipe composée pour moitié de remplaçants. Voici ce qu'il faut retenir du match.

Lire le résumé.

Points positifs :

- Nantes est bien entré dans la partie, jouant haut et faisant vivre le ballon. Mener au score à la pause n'aurait pas été immérité pour les Canaris, qui s'étaient procuré deux belles occasions par intermédiaire d'Alejandro Bedoya (9e) et Fabrice Pancrate (21e).

- Quand le FCN mène au score, il est très dur à rattraper. Dangereux à 0-0, Lorient a semblé impuissant une fois que le tableau d'affichage lui a été défavorable. Les coéquipiers de Rémy Riou dégagent une maturité étonnante, surtout pour une équipe si jeune, lorsqu'il s'agit de gérer un résultat.

- De tous les habituels remplaçants titularisés ce soir, Adrien Trébel est incontestablement celui qui a marqué le plus de points. Bon dans la récupération de balle et l'orientation de jeu, le milieu de terrain est à l'origine du but de Bedoya. C'est agréable également de voir Olivier Veigneau signer une passe décisive, lui qui a perdu sa place sur blessure cette saison. Le capitaine revient bien et la concurrence avec Chakir Alhadur va être intense.

- Le jeune Kevin-Georges N'Koudou est décidément un porte-bonheur. Comme face à Bastia (2-0) lors de la première journée de Ligue 1, le milieu offensif n'a fait son entrée qu'en toute fin de match mais a trouvé le temps d'asseoir la victoire des siens en marquant le but du break. Prometteur.

- Non seulement la qualification est là, mais il était important pour les Canaris de ne pas se laisser gagner par le doute après la défaite face au LOSC. En battant Lorient, le FCN se remet tout de suite dans le droit chemin, sans avoir eu le temps de gamberger.

Points négatifs :

- Le résultat final est un peu heureux au regard d'une seconde mi-temps bien moins aboutie que la première. Mangés dans l'agressivité, rendant à l'adversaire beaucoup de ballons de relance, Nantes n'est quasiment pas sorti de sa moitié de terrain jusqu'à l'heure de jeu.

- Après un bon début de partie, Fabrice Pancrate a rarement fait la différence côté gauche. Quant à Fernando Aristeguieta, sa technique est trop limitée pour faire oublier l'indispensable Filip Djordjevic.

- Même s'il débloque la situation, Alejandro Bedoya peine à se situer sur le terrain. Il faut dire que son coach l'a fait jouer un peu partout depuis son arrivée. On ignore encore quel est son meilleur poste. Banel Nicolita a un peu déçu également, d'autant que, contrairement à son partenaire américain, lui ne s'est pas montré décisif.

Bilan : l'entraîneur Michel Der Zakarian aura pu constater ce soir que son banc de touche était capable d'obtenir des résultats. Le milieu de terrain Adrien Trébel a montré qu'il constituait une alternative fiable dans l'entrejeu. Avec un peu de réussite au vu d'une entame de seconde période ratée, Nantes poursuit sa route... et son début de saison de rêve.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire du FC Nantes face à Lorient (2-0) en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.