par nicolas.breton

FC Nantes : les + et les - du match nul contre Bordeaux (0-0)

Il n'est jamais simple de remporter deux matches de suite à domicile.

Nantes en a eu la confirmation ce soir en n'obtenant que le match nul (0-0) contre Bordeaux, une semaine après son succès face à Montpellie (2-1)r. Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des hommes de Michel Der Zakarian et Bruno Baronchelli.

Points positifs :

- En dépit d'une construction défaillante, Nantes est l'équipe qui s'est créé les occasions les plus nettes. S'il devait y avoir un vainqueur, c'était le FCN...

- Très fébrile la semaine dernière contre Montpellier, la défense n'a quasiment jamais été mise hors de position ce samedi soir, retrouvant la solidité qui avait été la sienne à Lille. Koffi Djidji, très serein, a désormais trouvé sa place.

- S'il n'a pas eu d'arrêt décisif à faire, le jeune Maxime Dupé a cependant dégagé une assurance qui confirme la bonne impression laissée lors de sa première titularisation il y a un mois à Nice.

- Le succès d'Evian TG sur Monaco ne constitue pas une bonne nouvelle dans l'optique du maintien, le match nul entre Valenciennes et Montpellier (0-0) si. Les coéquipiers d'Oswaldo Vizcarrondo conservent leurs 8 points d'avance sur la zone rouge. À sept journées de la fin, cela devrait suffire.

Points négatifs :

- Les deux mi-temps nantaises ont suivi le même scénario : un occasion d'emblée, puis plus rien. Les Canaris ont disputé la rencontre sur un rythme très lent et n'ont dû leurs seules occasions de but qu'à des erreurs de la défense girondine. Abandonnant la possession de balle à son adversaire, le FCN n'a quasiment pas affiché la moindre ambition offensive.

- C'est officiel, aucun autre joueur que Filip Djordjevic n'est capable d'inscrire un but. Difficile de le blâmer au regard du peu de ballons parvenus jusqu'à lui, mais la recrue hivernale Itay Shechter n'a que très peu pesé sur le jeu. À son actif, on retiendra seulement cette belle passe vers Bedoya sur la plus grosse occasion nantaise de la partie (30e). Serge Gakpe, le seul à pouvoir faire la différence en un contre un, n'a pas eu non plus son dynamisme habituel. Et il rate la balle de match à la 88e minute.

Bilan : Nantes n'a pas confirmé son succès face à Montpellier mais assure l'essentiel en ne perdant pas de points sur ses adversaires pour le maintien. L'avenir sans Djordjevic s'annonce toutefois compliqué tant les Canaris paraissent incapables de trouver le chemin des filets adverses sans leur buteur serbe.

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Pour résumer

Il n'est jamais simple de remporter deux matches de suite à domicile.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.