par nicolas.breton

FC Nantes : les supporters ont-ils vraiment enterré la hache de guerre ?

Entre le président Waldemar Kita et le public de la Beaujoire, les rapports n’ont jamais viré à la romance.

Pire, depuis son arrivée à l’été 2007, l’homme d’affaire Franco-polonais a sans cesse été la cible d’attaques d’une partie des supporters (ou pseudo supporters). De manière disproportionnée, ou de façon plus feutrée mais néanmoins, parfois, avec raison tant certaines décisions ont été discutables... Mais c’est un fait, sans faire le catalogue de tous les évènements qui ont émaillé cette présidence (tags à la Jonelière, échange de coups de tête au Stade de France, insultes,…), ce n’est pas du sceau de la tranquillité qu’a pour l’instant été marqué ce séjour d’aujourd’hui 6 ans.

Trois courants de pensées…

Trois tendances peuvent se dégager de cette relation du “je t’aime moi non plus”. Il y a d’abord la frange la plus radicale, qui occupe le virage Loire de la Beaujoire. Cette fameuse Brigade Loire, d’où les principales animations partent lors des matches, vient de renouer avec son stade, comme elle l’a fait savoir dans un communiqué. “Nous avons fait le choix de renouveler nos encouragements mais aussi de reprendre nos activités”, affirme la section. Mais sa signature est aussi une mise en garde à l’adresse des caciques de la maison : “Supporters d’un club, pas de ses dirigeants”. Des supporters qui redonneront de la voix pour la venue de Bastia (1re journée) après plusieurs années de coupure durant lesquelles ils ont concentré leurs encouragements vers les jeunes du FCN, les U19, “qui représentaient l’avenir”.

… qui divergent

Un comportement impensable pour les opposés, tant géographiques qu’idéologiques, d’Allez Nantes Canaris (virage Erdre de la Beaujoire). Avec un demi-millier de membres, l’association, elle, revendique un soutien sans faille aux joueurs. “Pour nous, ça n’a pas changé : on supporte d’abord le FC Nantes. Que ce soit avec Kita, Gripond ou autre, même si on n’approuve pas tout, tout le temps, la priorité, c’est le club”, répond le chargé des relations publiques, Roland Menu qui rappelle que cette manière de fonctionner a été décidée en pleine concertation, après un sondage réalisé auprès des adhérents.

7500 abonnés déjà

D’autres ont opté pour un chemin peut-être plus utopique : c’est le cas de l’association “A la Nantaise”, qui entend réunir des fonds pour intégrer le capital de la structure et y imposer l’adoption du “pacte Arribas”, une charte qui reprend les préceptes du club. En définitive, c’est une Beaujoire bien remplie qui devrait accompagner les Canaris dans leur lutte pour le maintien. A ce jour, et malgré les tarifs exorbitants pour les nouveaux encartés, plus de 7.500 fans ont d’ores et déjà pris leur abonnement pour la saison à venir. Reste à voir si les résultats vont suivre…

Charles GUYARD

Pour résumer

Entre le président Waldemar Kita et le public de la Beaujoire, les rapports n’ont jamais viré à la romance...

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.