Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : les supporters s'indignent des sanctions de la LFP après l'hommage à Sala

La commission de discipline de la Ligue a infligé une amende de 16 500 euros au FC Nantes pour usage d’engins pyrotechniques et jets d’objets lors du match contre l’ASSE (1-1).

La commission de discipline de la Ligue a infligé une amende de 16 500 euros au FC Nantes pour usage d’engins pyrotechniques et jets d’objets lors du match contre l'ASSE (1-1). Les supporters des Canaris accusent le coup.

Pierre Ménès a fait partie de ceux qui se sont indignés de l'amende infligée par la commission de discipline de la Ligue au FC Nantes pour usage d’engins pyrotechniques et jets d’objets lors du match contre l'ASSE (1-1), et ce alors que les fumigènes en question avaient été utilisés dans le cadre des hommages rendus à Emiliano Sala.

Le consultant de Canal+ n'est pas le seul à avoir pointé du doigt une telle décision, puisque les associations de supporters du FC Nantes se sont indignées à leur tour. Romain Gaudin, porte-parole et capo de la Brigade Loire, groupe de supporters nantais à l’origine des animations sanctionnées est écÅ“uré. Mais pas vraiment surpris. « On s’y attendait, affirme-t-il dans L'à‰quipe. Le vrai problème, ce n’est pas qu’ils n’aient pas pris en compte le côté dramatique de l’événement, mais qu’ils appliquent des règles absurdes de faà§on absurde, sans chercher plus loin. Màªme au sein de la Ligue, certaines personnes nous disent qu’elles sont un peu désemparées par la commission de discipline qui agit en indépendance. Ses membres sont fermés dans leur vision et refusent de prendre en considération l’aspect populaire et festif du stade. »

Pour autant, Florian Le Teuff, président de l’association de supporters A la Nantaise, croit encore qu’à l’avenir des ajustements seront possibles. « Il y a parfois des contextes où on a besoin de dialoguer, poursuit-il dans le quotidien sportif. Or il existe un cadre de dialogue entre supporters et représentants des autorités sportives concernées qui s’appelle ”˜’l’instance nationale du supportérisme'. C’est à elle de s’emparer de ce type de sujet. à‡a aurait du sens de pouvoir par exemple entendre les supporters qui souhaitent réaliser de manière coordonnée des animations particulières. Or à§a ne se fait pas. Nous invitons les représentants de la Ligue à sortir de leurs bureaux et à venir parler avec les supporters, au lieu d’infliger aux clubs des sanctions qui génèrent des tensions. »

JP

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles