Les Canaris ont confirmé leurs difficultés en 2018 avec une défaite à domicile face à Amiens (0-1). Un résultat qui pointe les nombreux manques nantais.
Un manque de concentration
A force de pousser pour essayer de faire la décision avant la pause, les Nantais ont parfois oublié la solidité qui a fait leur force pendant de longs mois, et cela s’est traduit par un manque de concentration fatal juste avant la pause. Gaël Kakuta, le milieu de terrain amienois, a eu tout l’espace nécessaire pour percer plein axe, mais également toute la latitude pour ajuster sa frappe du pied gauche sans qu’aucun Nantais ne vienne intervenir. Une absence totale de la défense nantaise qui a fait mal juste avant le retour au vestiaire.
Un manque de lucidité devant le but
En seconde période, les Canaris ont tout tenté pour tromper Régis Gurtner. Mais le gardien amienois a notamment été impérial devant Ngom (71e) alors que quelques minutes plus tôt, les Nantais ont multiplé les tentatives sans réussite. Le portier picard a également sorti un arràªt miracle en fin de match. Avec un Emiliano Sala peu inspiré, les Canaris n’ont pas trouvé l’homme capable du geste juste. Un manque de lucidité devant le but qui coûte très cher.
Un manque de réussite, aussi…
Quand on ne parvient pas à faire le geste juste, on peut aussi espérer un petit coup de pouce du destin. Mais les Nantais n’ont pas non plus eu la réussite de leur côté. On pense évidemment à ce magnifique coup franc de Lucas Lima qui a trouvé le poteau extérieur de Régis Gurtner, mais aussi à la foràªt de jambes amiénoise qui a toujours permis de repousser les tentatives nantaises. En toute fin de rencontre, c’est sur sa ligne que le gardien a repoussé une dernière tentative. Il y a quelques mois, quand les Canaris avaient la réussite avec eux, nul doute que la montre de l’arbitre aurait vibré. Pas ce soir…
Julien Pédebos