Il a été le premier conseiller technique départemental du district de Loire-Atlantique, permettant de révéler quelques grands champions.
‘J'ai le sentiment d'avoir fait progresser le football.‘ A l’occasion des cinquante ans du district de football de Loire-Atlantique, Jean-Paul Allard, qui avait été le premier conseiller technique départemental, avait fait cette confession. Et on ne peut pas lui donner tort. Car durant toute la période durant laquelle il a occupé sa fonction (1979-2003), celui qui est décédé mardi à Saint-Herblain a effectivement bien Å“uvré pour que de jeunes pousses de la région percent au plus haut niveau.
‘Il était et restera une figure du football départemental et régional, mais pas seulement, peut-on lire dans Ouest-France. Car en participant au développement de l’une des premières classes études de France au collège de La Colinière (1980), il aura un rôle dans l’éclosion du champion du monde Marcel Desailly, de Mickaël Landreau passés par l’établissement. Il a également été éducateur au FC Nantes.’
Un homme de l’ombre qui a permis d’exposer en pleine lumière quelques-unes des plus belles pépites du football franà§ais.
R.N.