Autres championnats
FC Nantes : l’incroyable anecdote sur la méthode Conceiçao
L’entraîneur du FC Nantes, Sergio Conceiçao, fait très attention au poids de ses joueurs.
Quitte à harceler ceux qui en prennent.
Le site de 20 Minutes a consacré un article à la méthode Conceià§ao et notamment à la faà§on qu’a le Portugais de surveiller en permanence le poids de ses troupes, appelées à monter sur la balance tous les matins. “Pendant les fàªtes, j'ai fait attention, racontait il y a quelques semaines Léo Dubois. J'avais cette petite alerte dans ma tàªte qui me disait qu'en rentrant je passerai sur la balance. C'est important et à§a marche. C'est comme à§a qu'on avance. S'il y en a qui dépassent”¦ à‡a reste en interne ! Mais ce n'est pas méchant, on ne se fait pas taper sur les doigts à coups de règle.”
“Il lui avait dit qu'il ne partirait pas tant qu'il ne les aurait pas perdus”¦”
Néanmoins, Conceià§ao peut aller très loin s’il voit qu’un de ses joueurs dépasse son poids de forme. “Je me souviens qu'un de nos attaquants avait quelques kilos en trop avant un stage de présaison, se souvient Vincent Sasso, ex-Canari qui a connu Conceià§ao à Braga. Il lui avait dit qu'il ne partirait pas tant qu'il ne les aurait pas perdus”¦”
“Quand le carburant est mauvais, il y a un fort risque de blessure”
“La prise de poids est souvent synonyme de mauvaise alimentation, ce qui équivaut à un mauvais carburant, explique un autre ancien Nantais Pierre Bazin, préparateur physique de l'AC Ajaccio. La surcharge pose problème car c'est comme si tu t'entraà®nais avec un gilet lesté d'un ou deux kilos en plus. La contrainte musculaire n'est pas la màªme. Et en plus de à§a, quand le carburant est mauvais, il y a un fort risque de blessure.” D’où l’attention particulière que porte Conceià§ao au poids des joueurs. Un professionnalisme qui a étonné au début à la Jonelière mais qui a depuis été accepté par tous.
R.N.
Pour commander vos tee-shirts spécial Nantes, rendez-vous sur notre boutique : ICI.