FC Nantes : l'indispensable Kian Hansen
Recruté en janvier 2014 mais débarqué seulement six mois plus tard en provenance d’Esbjerg, Kian Hansen est devenu un rouage essentiel des Canaris en très peu de temps.
”ˆL'association Activ Nantes Supports vous en dit plus sur les qualités du Scandinave.
Arrivé sur la pointe des pieds à la Jonelière l'été dernier, Kian Hansen avait la lourde tâche d'effacer le parcours chaotique de son prédécesseur danois, Michael Gravgaard. Recruté l'hiver précédent à Esbjerg afin de pallier un éventuel départ de Papy Djilobodji, Hansen a rapidement montré ses capacités à un poste auquel il n'était pas destiné, celui de sentinelle devant la défense. Une option tactique qui s'avère aujourd'hui extràªmement judicieuse.
Travailleur de l'ombre, Kian Hansen offre à Michel Der Zakarian un profil qu'il apprécie, dur sur l'homme et très bon relanceur. De ce fait, sa première partie de saison a été saluée, à l'image d'une formation nantaise marchant sur l'eau jusqu'en décembre. Rugueux dans le duel aérien et gratteur de ballons hors pair, l'international danois a toujours le mérite de jouer juste, en atteste ses 78% de passes réussies cette saison. Souvent dans le bon tempo, et harcelant son vis-à -vis, il est aussi un des rares joueurs de L1 à avoir atteint la barre des 80% d'interception, démontrant ainsi une pugnacité réelle.
Véritable point d'ancrage, le Canari jouit d'un statut d'indispensable dans la colonne vertébrale du système nantais. Durant le mois de janvier, son absence à la récupération s'est cruellement faite ressentir, Hansen étant capable de faire des différences par son jeu au sol et son jeu long. Capable de casser les lignes adverses par le biais d'une lecture du jeu au-dessus de la moyenne, il a le mérite de n'avoir également pris que trois cartons jaunes et ceci durant les douze premières journées, symbole d'un joueur souvent efficace et rarement pris à défaut.
Seul bémol : son inefficacité devant le but
S'il est cantonné à un rôle défensif, on a pu voir qu'à certaines occasions, l'ancien pensionnaire d'Esbjerg disposait d'une lourde frappe et d'un excellent jeu de tàªte. Paradoxalement, on peut regretter le manque d'inspiration offensive de Kian Hansen, notamment dans le dernier geste. Avec une passe décisive à son actif, le viking danois a la possibilité de faire mieux et d'ouvrir son compteur sous le maillot jaune et vert.
Parfaitement intégré au collectif des Canaris, Hansen a parachevé un recrutement judicieux de joueurs étrangers (Bedoya, Vizcarrondo), pas forcément reconnus et qui sont désormais des pierres angulaires du FC Nantes. Un contraste saisissant par rapport aux dix dernières années où cette politique a été bien souvent vouée à l'échec. Ces transferts bonifiés par des prestations solides sportivement dévoilent le bon flair des dirigeants nantais à l'aube de plusieurs saisons difficiles en championnat.
Devenu un taulier de la maison jaune, ses bonnes dispositions devront àªtre confirmées la saison prochaine et vraisemblablement à un poste qu'il connaà®t bien, celui de défenseur central. Là encore, le silencieux danois aura la possibilité de dévoiler à nouveau toute sa palette défensive.
Thomas BERNIER
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique.