Au moment où les autorités britanniques ont publié les premiers éléments de leur enquàªte sur l'accident d'avion fatal à l'ancien attaquant du FC Nantes Emiliano Sala, Cardiff City a réagi.
On en sait un peu plus sur les circonstances du crash aérien dont ont été victimes Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson le 21 janvier dernier. Lundi, le rapport provisoire a en effet été publié par les autorités britanniques. Celui-ci comporte 16 pages, mais il ne suffit pas à répondre aux nombreuses questions que se posent encore les familles respectives des deux victimes.
Dans son bulletin spécial, le bureau d'enquàªte britannique sur les accidents aériens (AAIB) est pourtant revenu en détails sur les ultimes minutes de ce voyage fatal, avec la reconstitution du plan de vol. Il dévoile notamment une trajectoire très tourmentée de l'aéronef, juste avant son crash, à 40 km au nord-ouest de l'à®le Anglo-Normande de Guernesey. Au-delà de cette énumération de données enregistrées, l'organisme ne livre aucune explication à l'accident du monomoteur, qui ne disposait pas de boà®te noire, comme le lui permettait la réglementation. Quant au rapport complet des autorités britanniques, il n'est pas attendu avant novembre prochain.
En parallèle, ces informations pourraient àªtre exploitées à Cardiff City dans le cadre du (non) paiement du transfert de Sala au FC Nantes. Tard hier soir, le club gallois a publié un communiqué, à la suite de la sortie de ce rapport intermédiaire, pour se dire « très préoccupé par le fait que des questions subsistent quant à la validité de la licence du pilote et de sa qualification pour entreprendre un tel voyage ». Cardiff s'est dit également « inquiet de découvrir que le voyage impliquait un avion qui n'était pas conforme aux exigences de la CAA (britannique) ou de la FAA (américaine) en matière d'activité commerciale et qui, par conséquent, pouvait avoir été utilisé illégalement. » La mise en avant de ces deux inquiétudes semblent repousser une nouvelle fois la question de la résolution d’un quelconque versement au FC Nantes.
JP