Ligue 1
FC Nantes – Mercato : Gomis et Aristeguieta, que faire des deux indésirables ?
Aucune apparition cette saison, ou alors une poignée de minutes grattées par-ci ou par-là et, malgré tout, un salaire versé tous les mois et un casier occupé dans le vestiaire, pour rien.
Comme pour Ismaël Bangoura, parti en tout début de semaine, le FC Nantes cherche des solutions pour ses éléments désormais oubliés. Bienvenu dans l'anti-mercato d'hiver !
Fernando Aristeguieta (sous contrat jusqu'en juin 2017)
Il en est certain, son exil à Philadelphie, dans une MLS de plus en plus médiatisée, ne l'a pas envoyé aux oubliettes. Comme il le confiait dans ses pages dans un entretien exceptionnel, Fernando Aristeguieta est convaincu de pouvoir rebondir en Europe, ou ailleurs. Au FC Nantes ? L'intéressé aimerait bien, mais son entraà®neur a déjà été clair sur la question, Michel Der Zakarian ne ‘compte pas‘ sur lui pour cette année 2016 alors qu'Aristeguieta peut officiellement reporter la tunique des Canaris depuis l'ouverture du mercato d'hiver.
Arrivé en 2012 pour entamer l'opération remontée, le natif de Caracas a profité de la mode très vénézuélienne du FCN où évoluait déjà son compatriote Gabriel Cichero, rejoint ensuite par Oswaldo Vizcarrondo, lequel prendra d'ailleurs la place de l'ex-Lensois dans l'axe de la défense et l'obligera à partir au FC Sion. Pour Aristeguieta, le séjour nantais se passe difficilement. Assez maladroit face aux buts, il peine à trouver son rythme, surtout lorsque le club retrouve l'élite en 2013. Cantonné à un rôle de doublure, il tente de partir pour Getafe à l'hiver 2015. En Espagne, il reste à peine un mois sans jouer et son contrat est ajourné pour des raisons administratives. De retour à la Jonelière, le cauchemar continue. Le 14 février, il entre en jeu contre Bastia et se fait expulser dans la foulée (25e journée) ! à‡a sera sa toute dernière apparition avec les Jaune et Vert. Six jours après, il trouve finalement un accord de pràªt avec Philadelphie où il dispute une vingtaine de matches (5 buts) mais se blesse, ce qui l'éloigne une nouvelle fois des pelouses”¦
Rentré en Loire-Atlantique en décembre, il semble n'y àªtre qu'en transit. Puisque son coach ne semble pas lui rouvrir la porte, un nouveau départ est envisagé. En Espagne, le Real Valladolid et le SD Huescia (L2) se sont renseignés, tout comme un autre club au Portugal”¦
Rémi Gomis (sous contrat jusqu'en juin 2016)
La carrière de Rémi Gomis, pour l'heure, se résume surtout à la moitié nord de la France. Il y a d'abord eu Laval, où l'intéressé s'est révélé au monde professionnel (2001-06). Puis Caen, où il a côtoyé l'élite pour la première fois en 2007, avant de filer à Valenciennes où il a fait le bonheur du club nordiste pendant quatre ans. S'en est suivi une furtive excursion en Espagne à Levante mais l'aventure n'a duré que le temps d'un match de Coupe du Roi, avant un retour en France, à Nantes, avec qui il s'est engagé à l'hiver 2014 jusqu'en juin 2016. Un contrat qui ne sera pas renouvelé et que le club souhaiterait màªme raccourcir de quelques mois.
Car il faut se rendre à l'évidence : Gomis n'est plus dans le coup ! En janvier, il a disputé quelques minutes de rencontre officielle en Coupe de France face à Blanc-Mesnil (2-0) après avoir purgé une suspension ferme de cinq matches pour avoir verbalement maltraité un arbitre lors d'un rendez-vous avec l'équipe réserve (CFA) un mois et demi plus tôt ! Ce 2 janvier dernier, son entrée en jeu n'a cependant pas été convaincante et, malgré cela, Michel Der Zakarian a de nouveau convoqué le milieu de terrain face à Saint-Etienne une semaine plus tard, laissant le pourtant prometteur Abdoulaye Touré en tribune. Objectif non avoué : montrer que le joueur a encore des arguments pour pouvoir le revendre. Sauf qu'il n'est pas entré en jeu !
À présent, l'international sénégalais, qui soufflera ses 30 bougies en février, ne semble pas susciter de convoitises à l'étranger ou màªme en France. Et plus particulièrement au FC Nantes puisque le club, pour pallier l'absence de Valentin Rongier et redynamiser l'entrejeu, a préféré faire appel au Belge Guillaume Gillet.
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.