Attendus au FC Nantes en échange de Sergio Conceià§ao, Joris Kayembe et Chidozie Awaziem peuvent-ils apporter un vrai plus aux Canaris ?
Il faudra sans doute un peu de temps aux supporters du FC Nantes pour retenir leur nom. On ne peut pas dire en effet que la notoriété de Joris Kayembe (22 ans) et Chidozie Awaziem (20 ans), qui devraient débarquer à La Jonelière pour permettre à Sergio Conceià§ao de rejoindre le FC Porto, ne dépasse le cercle des initiés. Pourtant, leur potentiel n’est pas à négliger.
Liverpool voulait Awaziem
Grand spécialiste du football portugais, le journaliste Nicolas Vilas, qui officie sur SFR Sport, assure en effet que le milieu gauche belge et le défenseur central nigérian sont ‘deux bons jeunes joueurs’. Il faut également rappeler que la presse anglaise faisait récemment d’Awaziem l’une des cibles de Jürgen Klopp, l’entraà®neur de Liverpool. Un émissaire des Reds se serait encore entretenu avec lui fin avril. Quant à Kayembe, il devrait intégrer la saison prochaine le groupe pro du FC Porto, après avoir convaincu ses dirigeants grâce à ses bonnes prestations avec l’équipe B.
Kayembe a déjà fait impression au Portugal
À son compteur, six buts et trois passes décisives en 28 matches. À la tàªte de Gil Vicente, àlvaro Magalhà£es se souvient parfaitement du passage du Belge à Arouca et Rio Ave. Et pour lui, Kayembe est plus que sous-utilisé. « Kayembe fait partie des meilleurs joueurs des équipes B (dans grands clubs lusitaniens qui évoluent en 2e division portugaise, ndlr). Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas resté en première division », a-t-il commenté sur Foot Mercato. Un bel hommage partagé par le coach de l'Académico de Viseu, Francisco Chalà³, pour qui Kayembe « a de bonnes aptitudes dans les un-contre-un sur les ailes, ce qui lui permet de délivrer de nombreuses passes décisives. »
Sylvain Opair