Tour d’horizon de ces choix cornéliens.
C’est une fin de championnat sans intéràªt majeur sur le plan sportif qui se profile pour le FC Nantes. Ces dernières semaines de compétitions pourraient toutefois permettre de dégager une hiérarchie claire sur certains postes-clef en vue de la saison prochaine. Et conduire l’état-major des Canaris à se séparer de certains éléments lors du mercato estival.
Riou ou Dupé, le présent ou l’avenir ?
La note moyenne que lui accorde le quotidien L’à‰quipe pour l’ensemble de ses prestations cette saison en témoigne : avec 5,52 sur 10, Rémy Riou réalise une saison solide, une de plus, malgré une récente erreur face au LOSC (0-3). C’est moins le niveau du capitaine nantais que celui de sa doublure qui pose un souci. Convaincant chaque fois qu’il joue (neuf apparitions toutes compétitions confondues) et désormais âgé de 23 ans, Maxime Dupé ne cache plus son envie d’endosser un rôle de titulaire. Difficile, donc, pour le FCN, de conserver ses deux portiers l’an prochain. L’un d’eux devra partir, peut-àªtre sous forme de pràªt si c’est le plus jeune des deux qui est ‘sacrifié’.
Djidji, l’étoffe d’un titulaire ?
Fin août, c’est après avoir obtenu la garantie d’un temps de jeu en hausse que Koffi Djidji avait prolongé son contrat jusqu’en 2018. Son vÅ“u n’a été qu’à moitié exaucé, le stoppeur étant apparu à dix-sept reprises en Ligue 1, dont quinze en qualité de titulaire. Son entraà®neur Michel Der Zakarian semble en effet privilégier, lorsque les trois hommes sont disponibles, une charnière centrale composée de Lorik Cana et Oswaldo Vizcarrondo. Le joueur de 23 ans est-il pràªt à jouer les utilités une saison supplémentaire ? Ses dirigeants à lui confier un rôle de titulaire en dépit de ses fréquentes blessures ? Si la réponse à ces deux questions est non, alors Djidji quittera le nid.
Adryan, un pari à 3 M€
À un mois et demi de l’ouverture du mercato, son cas est déjà celui qui fait le plus parler. Pràªté par Flamengo, Adryan s’est montré suffisamment à son avantage durant la phase retour (technique au-dessus de la moyenne, qualité de frappe sur coups de pied arràªtés, progrès physiques…) pour laisser croire en son éclosion, mais pas assez sur l’ensemble de la saison pour que la levée de son option d’achat coule de source. Une option qui, rappelons-le, dépasse les 3 millions d’euros. À l’heure actuelle, le meneur de jeu brésilien ne vaut pas cette somme. Waldemar Kita, le président du FC Nantes, paierait donc sur un potentiel, ce qui comprend toujours une part de risques.
Sala, Sigthorsson, Bammou, lequel doit partir ?
Trois attaquants axiaux, cela fait un de trop pour une équipe qui, la plupart du temps, n’évolue qu’avec une seule pointe. Un membre du trio formé par Emiliano Sala, Yacine Bammou et Kolbeinn Sigthorsson devrait donc faire ses valises l’été prochain. Le premier a pour lui son bilan correct (6 buts en Ligue 1), le deuxième sa polyvalence (Bammou peut jouer ‘neuf et demi’), le troisième… son prix. Le faible rendement de l’international islandais (un bon mois de janvier et c’est à peu près tout), ainsi qu’un style de jeu proche de celui de Sala, semblent le condamner mais Kita, qui l’a acheté 3,5 M€ l’été dernier, se résoudra-t-il à le revendre, donc à admettre son erreur de casting ?
Toues ces interrogations ne trouveront sans doute de réponse qu’une fois réglé un autre dilemme majeur, celui qui concerne l’entraà®neur Michel Der Zakarian. En fin de contrat, celui-ci n’est pas encore certain de rester en poste. Et l’arrivée d’un nouveau coach sur le banc nantais infléchirait forcément certaines décisions prises au mercato.
Sylvain Opair