Ligue 1
FC Nantes – Mercato : les Canaris ont frappé vite et fort
Brésil, Danemark, Suède”¦ Le FC Nantes a accumulé les miles ces dernières semaines pour ramener à la Jonelière ceux qui formeront l’équipe la saison prochaine.
On le savait, le football aboli toutes les frontières. Et dans cette universalité, le FC Nantes pourrait bien devenir une référence avec les nouvelles recrues qui vont débouler cet été à la Jonelière, laquelle va rouvrir ses grilles le 29 juin pour la reprise de l'entraà®nement. Pour l'heure, le mercato, déjà très actif sur les bords de l'Erdre, s'est exclusivement concentré sur l'étranger avec plusieurs arrivées confirmées (ou en passe de l'àªtre), toutes dénichées hors de l'Hexagone. Premier nom sorti, Diego Carlos. Le défenseur central brésilien de 23 ans, qui évoluait jusqu'alors à Estoril (Portugal), a paraphé un contrat de 5 ans. Il est en passe d'àªtre rejoint par son compatriote Lucas Lima (25 ans), qu'il a croisé dans le championnat lusitanien : le latéral gauche de 24 ans portait jusqu'alors la tunique d'Arouca.
Après le Sud, les recruteurs nantais sont montés au nord de l'Europe pour convaincre Nicolaj Thomsen de les suivre. Un dossier plutôt simple à ficeler puisque le milieu offensif danois était déjà dans les plans du FCN il y a un an. L'affaire n'avait toutefois pu se conclure en raison d'une infirmité à l'Å“il droit qui avait refroidi les décideurs nantais au dernier moment. Or il semble que le départ de Der Zakarian, réfractaire à sa venue au printemps 2015, a bouleversé la donne. Thomsen a donc fait son retour à la Jonelière (pour 4 ans) après avoir passé une saison supplémentaire dans son club formateur d'Aalborg. De son côté, Aleksander Kacaniklic s'est engagé pour 4 ans. L'international suédois (qui ne participe pas à l'Euro), en fin de contrat à Fulham (L2 anglaise), a passé ces six dernières années en pràªts successifs (Watford, Burnley, Copenhague). Peu prolifique (3 buts la saison dernière), l'attaquant qui soufflera ses 25 bougies en août vient relancer sa carrière en Loire-Atlantique. Une venue qui pourrait en contrarier une autre évoquée par nos confrères de “20 Minutes”, celle de Christoffer Nyman, un avant-centre de 23 ans que le FCN a tenté de débaucher de Norrkà¶ping”¦
Le dossier n'est certes pas complètement clos mais il va falloir faire des choix pour ne pas empiler les joueurs dans un vestiaire déjà bien chargé. Le président Kita l'avoue màªme dans ces pages : il veut garder un maximum de monde. Et à la lecture du site officiel du club, on a déjà quelques indices sur les éléments susceptibles de poursuivre l'aventure. Alors que la campagne pour les abonnements a démarré, plusieurs messages de joueurs sur qui une incertitude pouvait planer ont ainsi été publiés et on imagine mal la cellule communication mettre en avant des profils qui ne resteront pas comme Birama Touré, parti rejoindre Adrien Trebel au Standard de Liège !
Gillet devrait rester, incertitude pour Adryan
On pense à Guillaume Gillet, dont la non-sélection à l'Euro avec la Belgique avait suscité une énorme et légitime déception. Dans une courte vidéo, l'international belge donne finalement rendez-vous aux fans en juin et devrait donc repartir avec les Canaris pour composer avec Valentin Rongier un milieu très prometteur. Emiliano Sala et Oswaldo Vizcarrondo ont également été mis en avant pour valoriser l'effectif nantais. Reste à gérer les cas Adryan et Kolbeinn Sigthorsson. Le premier, qui jouit d'une grosse cote de popularité en tribunes, aimerait rester, comme il l'avait annoncé à la sortie du dernier match des Jaune et Vert au Parc des Princes. Il l'a encore prouvé récemment en postant sur les réseaux sociaux une photo de lui en vacances”¦ avec le maillot du FCN sur les épaules ! Quant au second, tout dépendra peut-àªtre de son rendement à l'Euro qui pourrait susciter des offres. Si celles-ci sont conséquentes, la Maison Jaune sera peut-àªtre tentée de libérer l'intéressé qui avait déserté la Jonelière avant tout le monde en mai dernier. Non pas pour rejoindre sa sélection islandaise, mais pour s'oxygéner après une saison stressante au cours de laquelle les critiques se sont abattues sur lui.
Dans ce traditionnel grand chassé-croisé estival, il ne faudrait pas non plus oublier que le FC Nantes couve quelques pépites au sein d'un centre de formation pour lequel Waldemar Kita ne cesse de mettre en avant les investissements consentis. Et quand on connaà®t la propension de René Girard à puiser dans les forces vives internes, il serait alors judicieux de laisser quelques places libres dans le vestiaire des pros.
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.