Proche de s'engager en faveur du FC Nantes, le milieu du FC Bruges Anthony Limbombé (24 ans) va poursuivre une carrière qui a décollé la saison dernière avec une première sélection avec la Belgique.
Les supporters du FC Nantes ont sans doute passé du temps à visionner les prestations d'Anthony Limbombe sur le Net depuis que son nom a été relié aux Canaris sur ce mercato. À 24 ans, l'international belge deviendra sauf contretemps de dernière minute le plus gros transfert de l'histoire du FC Nantes mais il reste un inconnu en France. Appelé pour la première fois chez les Diables Rouges par Roberto Martinez en mars dernier, l'ailier belge vient pourtant d'àªtre présélectionné pour les deux rencontres du mois de septembre (contre l'à‰cosse et l'Islande).
Auteur de 6 buts et 7 passes décisives, Limbombe a participé au titre de champion remporté par le FC Bruges au poste de piston gauche dans un système à trois défenseurs, le màªme que celui utilisé par Martinez en sélection. Le sélectionneur de la Belgique a finalement été convaincu par ses progrès dans le domaine défensif, chose qui n'était pas si évidente par le passé.
« Avant, c'était un joueur qui pensait seulement offensivement, mais le coach Ivan Leko lui a fait comprendre que s'il voulait faire une grande carrière, il devait aussi penser à défendre, ce qu'il a très bien compris, confie dans L'à‰quipe Rudi Cossey, adjoint de l’entraà®neur brugeois. C'est un joueur rapide, d'action, qui percute sur le flanc. Il a un bon centre. C'est un droitier mais on ne l'a fait jouer qu'à gauche, à§a lui permettait de rentrer dans le jeu, ce qu'il fait beaucoup, et de frapper au deuxième poteau pour marquer. Il a une grosse marge de progression. »
JP