Ligue 1
FC Nantes – Mercato : Mohamed Maouche, qui es-tu ?
En prévision du mercato estival, le milieu de terrain du Tours FC Mohamed Maouche serait suivi de près par les recruteurs du FC Nantes.
Portrait.
Le FC Nantes semble ne pas se satisfaire de l'arrivée de l’excellent Guillaume Gillet. Pour renforcer son entrejeu la saison prochaine, Foot Mercato avance que Mohamed Maouche serait en effet suivi de près par les Canaris. A 23 ans, le milieu de terrain axial – qui peut aussi évoluer en meneur de jeu – a déjà connu une trajectoire originale puisque c'est en Suisse que le Tours FC est allé le dénicher au dernier mercato estival, plus précisément à Lausanne… où il a connu un certain Marco Simone.
Simone déjà fait jouer Maouche meneur de jeu
Avant cela, Maouche était un adepte du yoyo puisqu'il était passé par le Servette de Genève, le centre de formation de l'ASSE, à nouveau le Servette (en jeunes) et enfin par Lausanne Sport (jeunes, puis pro). Son expérience avec Simone, à l'origine de sa venue au TFC, a marqué ce natif d’Ambilly (Haute-Savoie), qui a eu droit à 25 matchs cette saison (14 comme titulaire, 1 passe décisive, 4 cartons jaunes). « J’ai effectué ma préformation au Servette. Puis, des clubs franà§ais se sont intéressés à moi. Lyon notamment et donc Saint-à‰tienne, au centre de formation plus familial et qui plaisait plus à mes parents, a-t-il expliqué dans les colonnes de La Nouvelle République. Là , j’ai tout le temps évolué au poste de meneur de jeu. C’est le coach (Marco Simone) qui lors de son passage à Lausanne m’a fait évoluer un cran plus bas. »
Pourquoi a-t-il vraiment quitté l'ASSE ?
Justement, le fait de quitter le centre de formation de l'ASSE n'a-t-il pas été un échec dans sa carrière ? Plutôt un déclic… « Quand on est en réserve d’un tel club, c’est toujours la màªme problématique, poursuit-il. Faut-il rester ou pas”‰? Il ne faut pas se mentir”‰: peu de joueurs formés au club percent là -bas en pro car c’est un club qui a les moyens d’investir sur des joueurs plus expérimentés de l’extérieur. C’était ma réflexion”¦ Mais j’avais toujours dans un coin de ma tàªte l’envie de revenir en France si la possibilité s’en présentait. » à‰panoui aujourd'hui à Tours, en L2, Maouche pourrait avoir l'occasion de continuer sa progression si une brèche s'ouvrait au FC Nantes. Sous contrat jusqu'en 2017, le joueur franà§ais est estimé à 1 million d'euros selon le site spécialisé Transfermarkt.
Julien Perez