Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : mercato, places… La Brigade Loire déterre la hache de guerre contre Kita

à‰chaudée par le début de saison manqué du FC Nantes, la Brigade Loire, principal groupe de supporters nantais, cible ouvertement Waldemar Kita.

Depuis la remontée du FC Nantes en Ligue 1, La Beaujoire est considérée comme l’une des enceintes les plus bruyantes de l’Hexagone. Mais dimanche, un silence pesant s’est abattu sur la Tribune Loire après le troisième but messin (défaite 0-3). Une réaction que le capo Romain Gaudin (également porte-parole de la Brigade Loire) et Julien, fidèle du kop nantais, justifient sur le site de 20 Minutes par le mercato raté et le mépris affiché par les dirigeants, en particulier le président Waldemar Kita, à l’égard des supporters.

L’ambiance contre Metz

‘Après le penalty, j'ai laissé la tribune s'exprimer, qu'elle dise ce qu'elle avait à dire. Beaucoup de chants contre la direction, certains chants sur Der Zakarian. Il n'était pas question de continuer à les faire chanter pour qu'on parle de « l'ambiance exceptionnelle alors que le FCN sombre ». Sauf qu'il n'était pas non plus question de se réjouir de la déroute de nos joueurs. Donc j'ai demandé cinq minutes de silence pour montrer que si nous ne sommes plus là , à§a devient véritablement glauque.’

Le mercato

‘Le club ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Il ne faut pas àªtre un fin spécialiste footballistique pour comprendre que la seconde partie du mercato a été catastrophique, qu'on a ramé pour avoir ce qui semble tout de màªme le plus important, à savoir un joueur qui la met au fond, que à§a s'est terminé à l'arrache et que finalement, c'est déjà source de tension avec René Girard qui estime que certaines carences n'ont pas été comblées. Il a eu le mérite d'àªtre plus réaliste et de parler de 15e place. (…) Sept millions d’euros dépensés cet été ? Ce mercato est à l'image de la gestion financière de Kita depuis qu'il est au club. Il aurait pu dépenser deux fois moins et avoir de meilleurs résultats”¦ Mais selon lui, plus on dépense, plus on doit lui àªtre reconnaissant.’

Le prix des places à La Beaujoire

‘Eric Chevrier [directeur commercial] considère les supporters comme des vaches à lait et de simples consommateurs. La grille tarifaire proposée pour les matchs à domicile cette saison en est la parfaite illustration. Leur méconnaissance totale du monde du football est abyssale. Ils appliquent leurs principes appris en école de commerce. Mais nous sommes à La Beaujoire pas au Gaumont avec son pop-corn devant un film”¦ Il est grand temps que cette direction reprenne le sens des réalités.’

Une fronde anti Kita à venir ?

‘Pour la première fois, j'ai lancé « FC Kita, on n'en veut pas ! ». Car le FC Kita, c'était ces cinq dernières minutes : un club géré sans vraie logique, qui fait surtout parler de lui pour ses frasques plutôt que pour ses résultats, dans un stade clairsemé et délétère. Honnàªtement, dimanche, la tribune a été très calme. S'il n'y a pas une profonde transformation en interne, si les lignes ne bougent pas, le dégoût va monter et le ton va se durcir.’

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles