Ligue 1
FC Nantes – Mercato : pour Anthony Limbombe, le public nantais attendra
S’il a bien paraphé un contrat de cinq ans, l’international belge FC Nantes Anthony Limbombe n’est pas encore en mesure de chausser les crampons.
S'il a bien paraphé un contrat de cinq ans, l'international belge FC Nantes Anthony Limbombe n'est pas encore en mesure de chausser les crampons.
« Physiquement je me sens bien mais je ne pense pas encore pouvoir débuter un match, à§a se fera de manière progressive, en attendant je peux rentrer petit à petit, pour à§a je suis pràªt », a déclaré l'intéressé ce vendredi. Son coach, Miguel Cardoso, lui, est plus explicite. Son protégé, qui, blessé, n'a pas disputé la moindre rencontre officielle depuis le mois d'avril, ne sera pas aligné sur la feuille de match ce samedi et n'étrennera donc pas ses nouvelles couleurs face à Caen à la Beaujoire (3e journée). « C'est important qu'un entraà®neur comprenne le processus (de reprise) et prenne en considération la condition physique, a expliqué le Portugais. Il va faire une intégration progressive, on va lui donner tout ce dont il a besoin ».
A 24 ans, l'ancien milieu du FC Bruges a donc abandonné la possibilité de jouer la C1 pour découvrir un nouveau championnat, avec la ferme intention de s'y imposer après avoir repoussé des offres de l'étranger, notamment d'Angleterre. « La Ligue 1 m'attirait, et pour ma carrière ce choix était logique car partir en Premier League, c'est plus compliqué quand on arrive du championnat belge. » Son arrivée en Loire-Atlantique a en tout cas été l'objet d'un intense bras de fer avec le Stade Rennais qui s'est positionné tardivement sur le dossier. La manoeuvre a surtout fait gonfler les enchères, comme le regrettait amèrement Waldemar Kita, mercredi, dans les colonnes de L'à‰quipe.
« J'étais déjà en discussion depuis plusieurs semaines sur ce dossier et ils se sont mis après. Ils ont enchéri, a déploré le président du FCN. Donc, j'ai payé plus cher à cause d'eux, ce n'est pas bien”¦ C'est le jeu, c'est comme à§a. » Un « jeu » qui, au final, a coûté 10 M€ à l'octuple champion de France, faisant de Limbombe sa recrue la plus chère de son histoire. De quoi faire peser une pression supplémentaire sur les épaules du milieu gauche ? « Je ne suis pas responsable de cela », évacue-t-il. « Le marché évolue, complète Franck Kita, le directeur général des Canaris. On est amené à faire des transferts de plus en plus importants ».
Faà§on de dire que l'été prochain, ce record risque d'àªtre balayé. Et d'ici la clôture du mercato 2018 ? Si la Maison Jaune ne déboursera sans doute pas une autre somme à huit chiffres, elle devrait toutefois se montrer active avant le 31 août minuit. Dans le sens des arrivées comme celui des départs où l'on ne s'interdit rien, y compris de laisser filer un cadre ou deux contre « une somme qui ne se refuse pas ». Avis aux clubs qui lorgnent toujours sur Valentin Rongier, Diego Carlos ou Abdoulaye Touré (suspendu face au SM Caen)”¦
Ch.G.