Nous suivre
Ligue 1

FC Nantes – Mercato : qui es-tu, Préjuce Nakoulma ?

Après Felipe Pardo, un autre ailier pourrait rejoindre le FC Nantes d’ici la fin du mercato : Préjuce Nakoulma.

Après Felipe Pardo, un autre ailier pourrait rejoindre le FC Nantes d’ici la fin du mercato : Préjuce Nakoulma. Portrait de cet ailier burkinabé de 29 ans.

Révélé par sa sélection

En France, Préjuce Nakoulma (26 ans) est encore peu connu. Les amateurs de football africain, eux, l’avaient découvert en 2013 sous le maillot du Burkina Faso. Les à‰talons s’étaient alors hissés en finale de la compétition, battus par le Nigeria (1-0). L’ailier droit avait disputé dans leur intégralité les deux derniers matches de sa formation. C’est à nouveau la CAN qui a mis un coup de projecteur sur le joueur de 29 ans en ce mois de janvier. Nakoulma a en effet inscrit le but burkinabé face au Gabon (1-1) lors du deuxième match de poule il y a dix jours.

Le parcours en club du natif de Ouagadougou est plus difficile à suivre, faute de s’écrire dans de grands championnats. En Europe depuis 2006, Nakoulma a longtemps évolué en Pologne. D'abord dans les divisions inférieures, puis en première division avec le Gornik Zabrze, club où il se révèle à partir de 2011 (24 buts en 87 matches de championnat). Ses performances régulières lui valent de s’envoler vers la Turquie en 2014. En deux saisons sous le maillot de Mersin, l’international burkinabé conserve son rythme d’un but tous les quatre matches environ.

Un départ brutal de Kayserispor

On l’aura compris, Nakoulma n’est pas le buteur dont ràªvent les supporters du FC Nantes. Son impact offensif se limite à une petite dizaine de buts par saison et environ autant de passes décisives, ce qui demeure correct pour un ailier. Depuis qu’il a rejoint Keyserispor en juillet, le joueur de 29 ans a trouvé le chemin des filets à deux reprises en treize apparitions. L’aventure turque s’est toutefois arràªtée dès le 26 décembre, Nakoulma ayant résilié son contrat à la suite d’un différend financier avec sa direction. Son transfert ne coûterait donc pas un euro.

Droitier, le joueur de 29 ans est néanmoins capable d’évoluer sur les deux flancs de l’attaque. Ses principales qualités sont résumées par son but face au Gabon (une rencontre que Nakoulma a terminée avec le trophée d’homme du match) : loin d’àªtre un géant – il mesure 1,78 m -, l’ancien joueur de Kayserispor n’est est pas moins ‘tanké’. Un cocktail qui lui permet de combiner puissance et vitesse de course. Son profil est donc celui d’un joueur de rupture, créant des brèches balle au pied depuis le côté, comme le FC Nantes en manque cruellement.

Un rendez-vous de longue date avec la L1

S’il venait à débarquer en France, à La Jonelière ou ailleurs (le Stade Rennais se pencherait également sur son cas), Nakoulma bouclerait la boucle. Le FC Lorient l’avait en effet testé en 2012, sans donner suite à cet essai. Un an plus tard, c’est l’AS Saint-à‰tienne qui aurait étudié la possibilité de le recruter. C’est finalement le FC Nantes, donc, qui pourrait rafler la mise.

Sylvain Opair

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !