Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

FC Nantes – Mercato : qui es-tu, Rafael Assis ?

Le numéro 6 tant attendu par le FC Nantes au mercato pourrait se nommer Rafael Assis.

Le numéro 6 tant attendu par le FC Nantes au mercato pourrait se nommer Rafael Assis. Portrait de celui dont Sergio Conceià§ao fera peut-àªtre l’un de ses piliers.

Difficile de retracer avec précision le parcours de Rafael Assis. Le qualificatif ‘discret’ est sans doute celui qui correspond le mieux au milieu défensif, tant par son style de jeu que le déroulement de sa carrière. Né dans l’Est du Brésil il y a 26 ans, le joueur de Chaves a écumé les clubs de seconde zone avant d’entrer au Portugal par la petite porte. C’est en effet par un passage à Beira Mar, club de deuxième division portugaise, en 2014/15 que son exil européen démarre. Transféré l’été suivant dans son club actuel, Assis participe à la remontée de Chaves dans l’élite. L’acclimatation se passe très bien pour l’équipe la plus au nord du pays, actuelle septième de Liga NOS et déjà quasiment assurée de son maintien.

Un pilier de l’équipe surprise de Liga NOS

Si la norme veut qu’un milieu défensif dépasse les 180 centimètres, Claude Makelele ou N’Golo Kanté sont là pour rappeler qu’un petit gabarit peut également briller à ce poste. Hors de question de comparer Rafael Assis aux deux internationaux tricolores en termes de niveau de jeu. En revanche, le profil du natif de Belo Horizonte correspond à celui de l’ancien Nantais. Tous deux se livrent peu et préfèrent miser sur l’anticipation pour couper les attaques adverses. Leur centre de gravité bas leur permet en outre de coller le porteur de balle telle une sangsue et de tenir debout. Un défaut tout de màªme : le joueur de Chaves reà§oit beaucoup de cartons jaunes (15 en 34 rencontres de championnat la saison passée).

Un pur milieu défensif

Quid de la relance de Rafael Assis ? Que les supporters des Canaris, s’ils ont la chance de le voir évoluer à La Jonelière, ne s’attendent pas à tomber sur Thiago Motta. Certes, le milieu brésilien possède une excellente protection de balle qui lui permet de résister au pressing et lui évite donc, la plupart du temps, de balancer de longs ballons en urgence. Mais il ne faut pas compter sur lui pour casser les lignes. L’ancien joueur de Beira Mar se contente en général de jouer latéralement. C’est sobre, propre, sans fioritures. De màªme, Assis porte peu le ballon, se projette rarement vers l’avant et ne marque jamais (un but en 97 matches de première et deuxième division portugaise). Mais est-ce ce qu’on lui demande ?

Petit mais costaud !

Il est à noter enfin que Rafael Assis est un vrai marathonien. Cette saison, sorti d’un match de suspension, le récupérateur a disputé dans leur intégralité toutes les journées de championnat portugais. La saison passée, son entraà®neur ne l’a remplacé que quatre fois en cours de partie, souvent dans les toutes dernières minutes. Discret mais toujours présent pour accomplir le travail de l’ombre et fluidifier le jeu : ainsi est Rafael Assis, qui fera peut-àªtre bientôt profiter le FC Nantes et son entraà®neur Sergio Conceià§ao de ses talents.

Sylvain Opair

Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !