L’intéràªt de Claudio Ranieri pour ce dernier annonce peut-àªtre un grand changement tactique.
L’arrivée d’un défenseur central ne semble pas, a priori, figurer au rang de priorité pour le FC Nantes. Nicolas Pallois a en effet débarqué il y a quelques jours en provenance des Girondins de Bordeaux, compensant ainsi le départ du vieillissant Oswaldo Vizcarrondo. Avec Diego Carlos et Koffi Djidji, titulaires sous les ordres de son prédécesseur Sergio Conceià§ao, l’entraà®neur nantais Claudio Ranieri compte donc trois éléments capables de démarrer les matches, ainsi que quelques jeunes (Anthony Walongwa, par exemple).
Le FC Nantes pourrait évoluer en 3-5-2
Pourtant, à en croire le site de France Football, les Canaris auraient formulé une offre de 3,5 millions d’euros pour s’attacher les services de Lucas Verissimo (FC Santos). Dans quel but ? La réponse a peut-àªtre été donnée samedi lors du dernier match de préparation du FC Nantes face au Genoa (0-1). Ranieri avait en effet aligné son équipe en 3-5-2. Un système au sein duquel Leo Dubois et Lucas Lima, les latéraux, peuvent se concentrer sur les tâches offensives. Valentin Rongier, mieux épaulé au milieu et donc plus présent dans l’organisation du jeu, en est l’autre grand bénéficiaire.
Mais pour qu’un tel schéma puisse àªtre appliqué, Ranieri doit pouvoir compter sur quatre titulaires potentiels en défense central, sans quoi la moindre absence fragiliserait l’édifice entier. Samedi, alors que Pallois n’était pas encore pràªt à démarrer la partie, c’est David Alcibiade, habitué à l’équipe réserve, qui s’est retrouvé dans le onze de départ, preuve que les solutions de rechange ne sont pas nombreuses. Et que l’arrivée de Verissimo n’aurait rien d’un caprice pour le FC Nantes.
Sylvain Opair