Le plus tôt serait le mieux.
« Tricard en France. » Voilà comment se définit Djamel Abdoun à l'heure actuelle. Libre depuis son départ du PAE Veria en 2015, celui qui a fait un passage remarqué au FC Nantes entre 2008 et 2010 aimerait surtout que l'étiquette de joueur de caractère qui lui colle à la peau pour enfin retrouver un club qui lui offre la possibilité de montrer ce qu'il vaut. En L1 ?
« Oui, je suis tricard. Pourquoi ? Je n’en sais rien. On m’a collé une étiquette de joueur à problèmes depuis mes vingt ans… Les choses évoluent, je ne suis plus le màªme. Je sais que ce n’est pas sportif. Je suis un fatigué qu’on parle de moi, de mon caractère, alors que la réalité est beaucoup plus nuancée. Je suis un père de famille de trente ans avec trois enfants. Mes antécédents me coûtent cher… Tout le monde a le droit à une deuxième chance, estime-t-il dans France Football en rappelant qu'il était en difficulté au FC Nantes en 2010. En pleine bourre, je joue quasiment dans n’importe quel club de L1 sauf les trois ou quatre gros, et encore… Je n’étais pas ridicule en C1, c’est juste une question de confiance, et de sensation. Mon avenir ? Je veux juste rejouer au foot. Je n’en fais pas une question financière du tout. Le ballon, c’est ma vie… Si un club a des c… qu’il me prenne. »
Aujourd’hui, Abdoun vit à Paris, où il s’entretient avec un préparateur physique. En 2017, peut-àªtre un club de L1 prendra-t-il son courage à deux mains pour miser sur lui si, évidemment, le championnat de France est à la mesure de son talent.
JP