par La rédaction

FC Nantes : Nicolita, la belle affaire

En se faisant prêter pour un an Banel Nicolita, le FC Nantes a fait une superbe affaire à moindres frais.

A première vue, l’arrivée du Stéphanois Banel Nicolita n’a rien d’enthousiasmante. On parle d’un milieu droit de 28 ans, certes international de son pays, mais qui reste sur une saison à trois matches joués, gêné par un souci musculaire récurrent qui lui a pourri l’exercice 2012-13. Mais ceux qui ont eu la chance de voir le dernier ASSE – Bordeaux le savent, les Canaris n’ont sans doute pas misé sur le mauvais cheval.

Le chouchou du Chaudron

Dans le Forez, Nicolita était aimé. Sa sortie dimanche dernier sur les acclamations du public prouve que le changement de son statut n’a nullement affectué la foi des fans. Il faut dire que l’ancien joueur du Steaua Bucarest est un guerrier. Un joueur qui a faim et qui s’arrache sur chaque ballon. Mais également un élément d’expérience dont Christophe Galtier a souvent loué le professionnalisme. Un superbe tireur de coup de pied arrêté aussi. Un très bon centreur comme on a pu s’en rendre compte le week-end dernier où il a délivré une offrande sur l’ouverture du score d’Hamouma.

Poussé vers la sortie par des considérations tactiques

Papa d’une petite fille depuis cet été, le Roumain est dans une forme olympique. Très bon durant la préparation, troisième des tests physiques à l’ASSE et buteur face à Milsami, Banel n’a goûté qu’à sa première titularisation de la saison dimanche. Avec lui, Galtier était bien embêté. Nicolita est un joueur de 4-4-2. Un pur milieu droit. Pas vraiment un ailier qui collait à son 4-3-3. Il l’a donc passé au second plan, avant de finalement lui ouvrir la porte. Nantes a saisi la superbe occasion. A ce niveau salarial (30 000€ brut par mois) et sans indemnité de transfert, ce type de joueur est un cadeau. Michel Der Zakarian a trouvé l’oiseau rare.

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

En se faisant prêter pour un an Banel Nicolita, le FC Nantes a fait une superbe affaire à moindres frais.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.