Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes – OPINION : supporters, laissez Girard faire ses preuves !

Les supporters du FC Nantes ne font, pour une grande partie d’entre eux, aucun mystère de leur hostilité envers René Girard.

Dire que celui-ci n’a màªme pas posé le pied à La Jonelière…

Avant màªme qu’elle ne soit officialisée, l’arrivée de René Girard sur le banc du FC Nantes suscitait la plus grande réticence chez les supporters. La crainte a laissé place à la désillusion avec l’annonce définitive, mercredi, du retour aux affaires de l’ancien coach du LOSC et de Montpellier. Entre pétitions en ligne et hashtags hostiles (#ToutSaufGirard), rarement un technicien n’a été aussi mal accueilli. Et si on laissait au moins à Girard le temps de faire ses preuves ?

Genesio aurait dû servir de leà§on

Nous ne reviendrons pas sur les compétences du coach gardois et sa réputation partiellement infondée, qui firent l’objet d’un précédent article. C’est plutôt l’absurdité de jugements si précoces qui, cette fois, motive notre coup de gueule. Que les supporters critiquent un entraà®neur, cela fait partie du jeu, quand bien màªme aucun d’entre eux n’est jamais passé de la tribune au banc de touche pour y faire ses preuves. Mais qu’ils condamnent avant de juger pose un vrai problème moral. Et les expose au ridicule.

Demandez donc à ces fans de l’OL qui, l’hiver dernier, se dressaient contre Bruno Genesio, promu à la tàªte du groupe pro en remplacement d’Hubert Fournier. À l’époque déjà , les pétitions avaient fleuri sur le web et un rap avait màªme été dédié à celui dont l’incompétence devait plonger les Gones dans les abà®mes de la Ligue 1. Cinq mois plus tard, Alexandre Lacazette et sa bande tiennent leur qualification directe pour la Ligue des champions et proposent l’un des jeux les plus attractifs de l’Hexagone.

Rendez-vous dans un an

Que dire des fans du PSG qui, en 2013, lorsque les destinées de leur équipe chérie ont été confiées à Laurent Blanc, se sont offusqués de voir débarquer dans la capitale celui qu’ils considéraient comme un plouc sur la foi d’un parcours estampillé Ligue 1 et d’un patronyme désespérément franchouillard ? Une saison a pourtant suffi au ‘président’ pour faire mieux, en termes de résultats et de qualité de jeu, que son prestigieux prédécesseur Carlo Ancelotti.

Si rien ne permet d’affirmer que le FC Nantes franchira un cap sous les ordres de René Girard, la moindre des choses est donc de juger ce dernier sur son travail, non sur des idées préconà§ues. Et qui sait, peut-àªtre que dans un an, les Canaris titilleront le podium, comme ce fut le cas de Montpellier ou du LOSC durant le passage du technicien de 62 ans. Les détracteurs de Girard feront-ils alors autant de tapage qu’en ce moment pour reconnaà®tre leur erreur ?

JD

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles