FC Nantes – Palette : l'intelligence tactique de Bammou a payé
Yacine Bammou, sur la pelouse de Lorient, a été le premier à faire la différence lors de la victoire nantaise.
Yacine Bammou, sur la pelouse de Lorient, a été le premier à faire la différence lors de la victoire nantaise.
Le résultat d'une grande intelligence de jeu. Analyse en quelques palettes.
Palette numéro un : décrocher pour fixer la défense
Yacine Bammou est un attaquant très brillant dos au but, et cela se matérialise sur cet action, sur la remontée de balle nantaise, Bammou (zone rouge) offre une solution de passe à son partenaire (zone jaune). Positionné ainsi, Bammou oblige le défenseur lorientais (zone bleue) à rester sur lui, et ainsi libérer le couloir à Lucas Deaux (zone verte). A noter que cela permet également à l'attaquant nantais situé de l'autre côté (zone orange), de remonter également.
Palette numéro deux : profiter du décalage
Après avoir hérité du ballon et s'être retourné, Bammou peut profiter du mauvais placement du défenseur lorientais (zone bleue) pour alerter Lucas Deaux, relativement isolé sur son côté. On notera également qu'en ayant gardé le ballon quelques secondes, l'attaquant nantais sur l'autre aile mais également le passeur du début de l'action (zones jaunes) peuvent venir apporter leur soutien.
Palette numéro trois : savoir se faire oublier
En partant de loin, et après avoir servi Lucas Deaux, Bammou s'est fait oublier de la défense lorientaise qui est partagée entre le centre de Lucas Deaux (zone verte) qui monopolise quatre défenseurs lorientais (zone bleue), et le marquage des deux Nantais (zones jaunes), désormais dans la surface grâce à son travail de fixation. Bammou, après une course de vingt mètres (flèche rouge) se présente libre de tout marquage dans la surface (zone rouge).
Palette numéro quatre : profiter de son travail... et des erreurs adverses
Bammou, certes, est bien aidé par la terrible erreur de relance de Wachter, le défenseur lorientais (zone bleue). Mais c'est bien grâce à son travail qu'il se retrouve dans cette position idéale (zone rouge) dans la surface au moment de recevoir le ballon. Par sa fixation, son intelligence pour fuir le marquage, et sa vitesse, Bammou a su se créer une zone de quelques mètres (zone jaune) qui lui a permis de tranquillement ajuster le gardien lorientais. Du très bon travail d'avant-centre.
Supporters du FC Nantes, voici votre APPLICATION 100% Canaris.La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Yacine Bammou, sur la pelouse de Lorient, a été le premier à faire la différence lors de la victoire nantaise. Le résultat d'une grande intelligence de jeu.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.