Ligue 1
FC Nantes : Paris, Paris, on t'adule !
A la Jonelière, le titre du PSG ne laisse pas insensible.
De l'entraà®neur aux joueurs, tous les Canaris sont admiratifs. Les anciens, eux, peuvent toujours se rassurer : certes, Paris est plus fort que tout le monde mais il n'a pas (encore) battu le record d'invincibilité de 32 matches consécutifs sans perdre sur une seule saison, établi par les Nantais lors de l'exercice mythique 1994-95 !
Michel Der Zakarian
“Ils ont beaucoup plus de maà®trise et de concentration que l'an dernier. Ils ont des objectifs très élevés comme celui de rester invaincus, màªme s'ils n'ont pas réussi. Ils écrasent tout le monde car dans tous les compartiments, ils sont plus forts. Quand ils accélèrent le rythme, qu'ils mettent de l'intensité dans leur jeu, ils sont difficilement arràªtables. Ils se créent toujours des situations et sont toujours capables de marquer, c'est leur force. Ils survolent le championnat depuis le début. Ils sont sur une grosse dynamique”¦ C'est une équipe qui est construite pour lutter contre les grands d'Europe. Maintenant, tout le monde décrie notre championnat mais quand je regarde en Espagne le Real ou le Barca, ils mettent des raclées à tout le monde aussi. En Allemagne, c'est la màªme chose”¦ C'est comme à§a, il y a des équipes au-dessus. Cela ne signifie pas que notre championnat est mauvais. Il y a de bonnes équipes.”
Adryan
“Quand ils ont le ballon, les Parisiens jouent comme Barcelone. Il y a de grands joueurs comme Ibrahimovic ou Di Maria, capables de faire la différence. Le PSG a les meilleurs joueurs d'Europe. Quand il a joué à la Beaujoire (ndlr défaite de Nantes 4-1 le 26 septembre, 8e journée), j'ai été impressionné par la tranquillité d'Ibra et la précision du jeu de tàªte de Cavani.”
Wilfried Moimbé
“Zlatan casse tout, à lui tout seul il fait gagner son équipe. C'est l'homme fort du PSG, surtout cette saison. Il est en fin de contrat, il fallait qu'il montre qu'il est encore là pour rester ou trouver un grand club la saison prochaine. Il l'a fait. Ce sont des joueurs de haut niveau, qui ont joué dans les plus grands clubs d'Europe. Ils ont l'expérience que presque tous les joueurs de Ligue 1 n'ont pas, voilà ce que à§a donne !”
Lorik Cana
“Depuis qu'ils ont construit l'équipe il y a trois ans, ils sont sans doute la meilleure équipe franà§aise. Màªme dans des moments de difficulté, quand ils sont un peu moins bien physiquement ou quand il y a des blessures par exemple, ils savent gérer les matches de championnat car ils ont déjà passé du temps ensemble. Sur ce point-là , ils ont encore creusé l'écart cette année car ils se connaissent mieux. L'expérience fait la différence. Ils ont toujours été de grands joueurs mais comme ils sont ensemble depuis plusieurs saisons maintenant, ils se connaissent plus et savent encore mieux gérer les matches.”
Léo Dubois
“J'ai adoré le but de Di Maria contre Angers. Le ballon lui arrive dessus et d'une touche, boum, il marque ! C'est là qu'on voit que ce mec-là voit tout avant tout le monde et peut nous sortir des gestes de génie. J'espère qu'ils iront le plus loin possible en Ligue des champions car le championnat, c'est déjà bouclé !”
Guillaume Gillet
“Les autres équipes comme nous visent les accessits. C'est un peu particulier par rapport aux autres championnats où il y a une lutte serrée entre plusieurs équipes. Que ce soit en Allemagne ou en Espagne, il y a toujours quelqu'un qui est capable de rivaliser. Ici, l'écart est trop important. Aux autres clubs d'essayer de mieux travailler. Je sais bien qu'au niveau financier, ce n'est pas évident de concurrencer le PSG car ils ont des joueurs extraordinaires. Chaque semaine, ils ont tellement soif de victoire, ils ne lâchent jamais rien. Ils ont très peu d'accrocs sur une saison.”
Propos recueillis par Charles Guyard
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques et sur notre boutique.