Ligue 1
FC Nantes : peu à peu, Christian Gourcuff impose son style
Alors que le FC Nantes reçoit l’OM demain (17h30), Christian Gourcuff prend ses marques et impose peu à peu son style à la Jonelière.
Alors que le FC Nantes reà§oit l’OM demain (17h30), Christian Gourcuff prend ses marques et impose peu à peu son style à la Jonelière.
Pour son premier match en tant que véritable entraà®neur sur le banc du FC Nantes, Christian Gourcuff n’aura eu que quelques jours de préparation. Màªme s’il lui faudra du temps pour reconstruire un nouveau projet et s’acclimater à son nouvel environnement, le technicien breton impose peu à peu son style. La preuve hier à l’entraà®nement où il a déjà mis à l’honneur son système de jeu préféré : le 4-4-2.
La séance du jour dirigée par Coach Gourcuff ? pic.twitter.com/CNMwCm2fGG
— FC Nantes (@FCNantes) August 14, 2019
Le 4-4-2 à la Gourcuff
Alors que le 4-3-3 avait été utilisé lors de la préparation et lors du premier match face au LOSC, Gourcuff est immédiatement revenu vers un 4-4-2 traditionnel. Ainsi, Girotto accompagnait la charnière avec Pallois, pendant que Fabio et Traoré occupait les couloirs défensifs. Au milieu de terrain, Gourcuff a positionné Louza (à droite) et Lima (à gauche) sur les ailes alors que Touré et Abeid se chargeaient de la récupération. Sur le front de l’attaque, Kalifa Coulibaly était servi par un Valentin Rongier placé meneur de jeu juste derrière l’attaquant.
Un travail de répétition
Avec l’entraà®neur breton, le changement majeur à l’entraà®nement réside dans l’utilisation du ballon. Tous les joueurs sont unanimes : plus de ballon, voici la patte Gourcuff.
‘C'est de la répétition, c'est presque un conditionnement à travers les séances d'entraà®nement, c'est un travail au quotidien. Je pense qu'il y a une encore grosse marge de progression (dans le jeu rapide, ndlr). On a bien travaillé mais la compétition, c'est autre chose. L'intensité du match fait que si les automatismes ne sont pas fixés, c'est plus difficile’, explique l’ancien entraà®neur lorientais en conférence de presse.
Charlie COURRENT