Passe encore que M. Chapron ait cru que Diego Carlos l’avait volontairement fait tomber. Mais la tentative de croc-en-jambe du directeur de jeu sur le défenseur du FC Nantes dimanche dernier face au PSG (0-1) jette l’opprobre sur l’ensemble du corps arbitral. L’intransigeance et l’incapacité des hommes en noir à se remettre en cause sont en effet pointées du doigt depuis cet épisode.
‘Quelques cours de psychologie adaptés ne feraient pas de mal’
Ainsi, dans une chronique publiée par le quotidien Cnews, le consultant Pierre Ménès appelle à davantage de dialogue entre les arbitres et les joueurs afin d’apaiser les relations entre les deux camps.
‘Le plus regrettable est l'attitude générale, l'agressivité et l'absence totale de psychologie, ainsi que de dialogue, de la majeure partie des arbitres. La faute en revient en grande partie à Pascal Garibian, qui est le patron de l'arbitrage en France. Il n'était pas un grand adepte du dialogue quand il officiait. Que les arbitres soient bien préparés physiquement, c'est une chose, mais peut-àªtre que quelques cours de psychologie adaptés ne feraient pas de mal. En Angleterre, l'arbitrage n'est pas forcément meilleur, mais la relation de confiance et la communication entre joueurs et arbitres n'est absolument pas comparable. Et par conséquent, il y a moins d'incidents, moins de contestations et un meilleur climat. Si au moins la grotesque affaire Chapron pouvait servir à cela, on ne pourrait que s'en réjouir.’
Pour rappel, M. Chapron a depuis reconnu ses torts et le carton rouge infligé au défenseur du FC Nantes a été annulé.
Sylvain Opair