FC Nantes : pourquoi le projet YelloPark inquiète les supporters
Association de supporters du FC Nantes, « A la Nantaise » regarde avec un Å“il inquiet ce qui se passe autour du projet YelloPark.
Si le projet de nouveau stade au FC Nantes appelé « Yellopark » suscite l’enthousiasme de Waldemar Kita, du côté des supporters il y a davantage de réserve à la mise hors circuit de la Beaujoire à l’horizon 2022. Neutre vis-à -vis du projet, l’association « A la Nantaise » exprime quelques réticences malgré tout.
Dans un entretien à So Foot, le président de « A la Nantaise » Florian Le Teuff a expliqué ses réserves, dénonà§ant un projet « opaque » : « On essaye de jouer notre rôle de lanceurs d'alertes. On veut un vrai débat », explique-t-il.
Ambiance, égémonie de Kita… Le nouveau stade fait peur
Quelques sont ses craintes ? «Nous, supporters, on est très attachés à l'ambiance populaire engendrée par ces buvettes, sandwicheries, qui existent depuis l'époque du stade Marcel Saupin. Dans les nouvelles enceintes construites pour l'Euro 2016, cela a disparu au profit de franchises. Il y a une aseptisation de l'ambiance populaire des stades », glisse-t-il en préambule avant de rediriger le problème sur Waldemar Kita :
« Contrairement à ce que laissent penser certains documents de «”‰Yellopark”‰» où l'on voit le logo du FC Nantes apparaà®tre, en réalité, c'est Flava Group qui serait propriétaire du stade, une société contrôlée par Waldemar Kita et domiciliée à Bruxelles. Le FC Nantes serait locataire avec un loyer qui serait multiplié par 28,5 – il passerait de 140 000 euros annuel à 4 millions. On nous dit que c'est un projet à financement 100% privé. Nous, on rappelle qu'au contraire, on est dans un cadre public : le foncier est public, le stade est public, et l'un comme l'autre sont détenus par Nantes Métropole. »
Arnaud Carond