Ligue 1
FC Nantes : pourquoi les Canaris n’arrivent pas à former des Ben Arfa et Mbappé
Confronté à une concurrence farouche dans ses nids de recrutement, le FC Nantes tente, tant bien que mal, de se faire une place de choix dans le Mercato des jeunes.
Recruteur pour le FC Nantes en région parisienne, Philippe Casagrande (62 ans) a expliqué à 20 Minutes le processus de recrutement des Canaris en région parisienne, une zone géographique très concurrentielle. Màªme s’il a réalisé de nombreuses bonnes affaires (Harit, Djilobodji, Bammou, Nkoudou), le recruteur reconnaà®t sans peine qu’il est difficile pour lui d’aller chercher des joueurs du haut du panier :
« Sur Paris, une trentaine de clubs pros franà§ais sont là . Les clubs étrangers aussi. Il y a de plus en plus d'agents, de conseillers, d'intermédiaires. Les gens pensent que c'est la poule aux oeufs d'or les jeunes. La mentalité a changé. Les parents mettent évidemment leurs gosses où il y a le plus d'argent. Ben Arfa? À 13 ans, tout le monde le voulait, mais on n'avait pas les moyens de s'aligner. Mbappé ? Màªme chose. Certains clubs (PSG, Monaco, Lyon) peuvent mettre jusqu'à 300.000 euros. Nantes, non. Le top joueur, on sait qu'on ne l'aura pas. L'argent est devenu plus que le nerf de la guerre dans ce milieu. Après, on compense par la réactivité de notre réseau et on essaie donc d'avoir un coup d'avance sur certains bons jeunes », explique l’intéressé.
Arnaud Carond