Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : pourquoi les Canaris peuvent rêver de la Ligue Europa

Si personne au sein du FC Nantes n’affirme publiquement que l’Europe est un objectif pour la fin de saison, la tentation est grande de le penser.

La rigueur déjà légendaire de Sergio Conceià§ao s'applique màªme au verbe. Ainsi, aucun joueur du FC Nantes n'a évoqué le thème de la course à l'Europe avant d'aborder les sept derniers matchs de la saison. Il faut dire que l'entraà®neur portugais ne se projette jamais vraiment plus loin que le prochain match. « Je ne regarde pas beaucoup le classement. Il est vraiment serré, a-t-il répété après la victoire contre le SCO d'Angers dimanche à la Beaujoire (2-1). On peut àªtre neuvième aujourd'hui et onzième la semaine prochaine. On va regarder devant tout en faisant attention à ce qu'il y a derrière. On va essayer de finir le plus haut possible. »

« On n'a pas de limites, il faut aller chercher la 7e ou la 8e place »

Le discours ne diffère pas vraiment chez ses joueurs, màªme si Valentin Rongier a laissé apparaà®tre une certaine ambition après son excellente prestation dominicale. « On vient de dépasser la barre des 40 points, poursuit-il dans 20 Minutes. Certains vont dire que ce n'est pas encore fait, mais pour moi, le maintien est acquis. Il nous reste sept matchs, à§a serait une faute professionnelle de ne pas se maintenir. Maintenant, c'est du bonus. Il y a de belles choses devant nous. On n'a pas de limites. Il faut aller chercher la 7e ou la 8e place. » Il y a encore une semaine, le Top 10 était pourtant évoqué. Preuve que les ambitions sont de retour chez les Canaris ? « Restons réalistes, il y a quand màªme pas mal d’équipes qui nous devancent, réplique Guillaume Gillet. Ce qui m’avait un peu déplu la saison passée, c’est qu’on avait fini en roue libre (6 défaites lors des 8 derniers matches), alors qu’on était bien placés (6e, mi-mars, 14e, en fin de saison). Là , on espère terminer en boulet de canon. àŠtre dans les dix premiers, ce serait déjà un beau succès. »

La sixième place pourraient mener à la Ligue Europa

Oui, sauf qu'on voit mal Conceià§ao saupoudrer la fin de saison d'un fond de dilettantisme et que les Canaris ne sont qu'à 5 petites unités des Girondins de Bordeaux, actuels 6es du classement. Et 3 de l'ASSE, soit leurs deux prochains adversaires en avril. Dernier détail d'importance, rappelons que la 6e place sera qualificative pour la Ligue Europa en cas de victoire du PSG ou de l'AS Monaco en Coupe de France mais aussi en cas de succès de ces màªmes Girondins dans cette màªme compétition sous réserve qu'ils finissent dans les cinq premiers du championnat. En revanche, ce ne sera pas le cas de la 7e màªme si l’OL venait à remporter la Ligue Europa. Malgré tout, dans sa dynamique actuelle, le FCN peut ràªver de coiffer les irréguliers marseillais, bordelais et stéphanois sur le poteau.

JP

Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Plus d'informations Plus d'articles