Ligue 1
FC Nantes : pourquoi Ranieri fera parler de lui dans 50 ou 100 ans
En nommant Claudio Ranieri sur son banc, le FC Nantes s’est attaché les services d’un coach entré dans la légende du sport avec Leicester en 2016.
Longtemps, le FC Nantes s’est fait une spécialité de confier les ràªnes de l’équipe première à un technicien maison : Coco Suaudeau, Reynald Denoueix, Michel Der Zakarian… Changement de cap depuis un an avec l’arrivée de Sergio Conceià§ao, auquel a succédé Claudio Ranieri au mois de juin. Les Canaris ont-ils déjà accueilli un technicien aussi prestigieux ?
‘Il y a chez Ranieri une dignité, une élégance et une attitude’
Pour Yoann Riou, journaliste sur L’à‰quipe TV, cela ne fait aucun doute : le président nantais Waldemar Kita a recruté la crème de la crème.
‘à‰videmment que c’est un grand entraà®neur puisqu’il a accompli avec Leicester l’un des plus grands exploits, non pas de l’histoire du football, mais de l’histoire du sport. Dans cinquante ou cent ans, on étudiera dans certaines universités en Angleterre ce qui s’est passé cette saison-là . Si ce n’était pas un grand coach, comment voudriez-vous que l’Atlético Madrid, Chelsea, la Juve, la Rome, l’Inter ou Monaco aient fait appel à lui ? Il a obtenu de très bons résultats. Il a fini deuxième en Angleterre ou en Italie. Et surtout, au-delà des résultats, il y a chez Ranieri une dignité, une élégance et une attitude. Il a toujours dit que la victoire comme la défaite étaient des impostures. Il est au-dessus de tout à§a.’
Parmi les nombreux exploits émaillant la carrière de Ranieri, hisser le FC Nantes à la quatrième place de Ligue 1 malgré un effectif en construction n’est pas le moindre…
Sylvain Opair