Il ne devait s’agir que d’un match de jeunes disputé dans une ambiance bon enfant. Hélas, le quart de finale de Coupe Gambardella entre le FC Nantes et l’OM (0-1) dimanche a été le théâtre d’affrontements entre supporters dans les tribunes et aux abords du stade de La Beaujoire. Des débordements qui ont conduit le club nantais à condamner les fauteurs de troubles, présentés comme ‘provenant du bloc Brigade Loire’.
‘Les leaders de la Brigade Loire ont lancé plusieurs appels au calme’
Cet épisode risque donc de refroidir un peu plus les relations entre la direction du FCN et la principale association de supporters du club. Le site de Ouest-France dresse cependant un compte-rendu moins catégorique des incidents : ‘Les leaders de la Brigade Loire ont lancé plusieurs appels au calme via le mégaphone. On a aussi vu Romain Gaudin, le porte-parole de la BL, s'interposer, au coup de sifflet final, pour que des supporters ne franchissent pas les panneaux publicitaires. Il n'y a d'ailleurs pas eu d'envahissement de terrain et le car des joueurs de l'OM a pu quitter le stade sans se faire inquiéter.’
Toute la difficulté pour le FC Nantes et les autorités va donc àªtre d’identifier la minorité responsable de ces échauffourées sans condamner l’ensemble des membres de la Brigade Loire.
Sylvain Opair