Nous suivre
Image par défaut

Dijon FCO

FC Nantes : quel sera le onze de René Girard à Dijon ?

Dans une semaine, le FC Nantes se déplacera à Dijon à l’occasion de la première journée de Ligue 1.

Avec quelle équipe ?

À l'aube de l’ouverture du championnat, le FC Nantes a achevé ce samedi contre Empoli (1-0) une campagne amicale plutôt mitigée. Mais davantage que les résultats, l'objectif était la cohésion d'un groupe qui s'est renouvelé cet été dans des proportions importantes. René Girard compose depuis le début de la préparation avec un groupe de vingt-quatre à vingt-six joueurs. Les contours de l'équipe qui devrait débuter face à Dijon samedi prochain se dessinent toutefois peu à peu.

Un système en 4-3-3

Michel Der zakarian était un pragmatique. Il souhaitait évoluer dans un système en 4-4-2 avec un milieu en losange. Le manque de constance de son jeune milieu l'a conduit à revoir ses plans. Il a alors sorti de son chapeau un 4-2-3-1 moins séduisant mais plus efficace. René Girard se dirige vers un 4-3-3. S'il est vrai qu'une disposition tactique donne une indication sur les intentions d'une formation, on a jamais vu une équipe produire le jeu du FC Barcelone simplement parce qu'elle avait aligné ses joueurs de la màªme faà§on que l'équipe catalane. Avoir un plan de jeu est un bon début mais à§a ne ne garantit rien.

Des certitudes en défense

De l'avis de tous les observateurs, la défense est le (seul ?) secteur qui apporte satisfaction. Et pour cause, les Nantais peuvent s'appuyer sur des bases solides. La saison précédente, l'arrière garde emmenée par Rémy Riou était difficilement franchissable. S'il lui est arrivé de prendre l'eau comme à Rennes (4-1) ou à Paris (4-0), elle s'est montrée le plus souvent très solide. Cette saison, plusieurs joueurs postulent à une place de titulaire en défense centrale. Parmi eux, Koffi Djidji à fait part de son intention de « s'imposer ». Le brésilien Diego Carlos impressionne depuis le début de la préparation. C'est tout naturellement qu'il devrait trouver une place au sein de la charnière centrale.

Vizcarrondo, qui a rejoint le groupe après des vacances prolongées suite à la Copa America qu'il a disputé avec le Venezuela, « aura son mot à dire » d'après son entraà®neur. Ce qui n'est pas le cas de Lorik Cana. L'international albanais qui a connu une saison délicate ne reviendra pas sur les rives de l'Erdre. Sur les côtés, la jeunesse est à l'honneur. Auteur d'une performance des plus prometteuses face à Bilbao, Léo Dubois devrait àªtre aligné à droite. Arraché à Arouca cet été, Lima occupera le flanc gauche. Ce joueur d'un modeste gabarit (1m73) s'est illustré par son activité sur le coté gauche. Rapide et technique, il devra cependant pràªter attention aux espaces qu'il laisse dans son dos.

Un milieu prometteur

L'entre-jeu nantais parait séduisant. Le triangle inversé composé de Gillet, Rongier et Thomasson – avec en premier back-up Amine Harit, titulaire au poste d’ailier gauche lors du dernier match amical en Italie – est bâti pour tenir le ballon. Les trois joueurs en sont conscients, ils disposent des qualités nécessaires pour constituer la rampe de lancement des attaquants. Les matchs amicaux ont permis aux joueurs de prendre leurs marques. Le milieu nantais doit à présent prendre le jeu à son compte. Guillaume Gillet trente-deux ans, évoluera devant la défense et aura un rôle prépondérant dans la construction.

Dès lors qu'il sera moins bien, comme ce fut le cas face à Bilbao, c'est l'ensemble de l'équipe qui se retrouvera déséquilibrée. Ses deux jeunes coéquipiers ont montré qu'ils avaient les épaules pour donner satisfaction au plus haut niveau. Ils sont adroits et intelligents dans l'utilisation du ballon. La capacité des Nantais à se créer des occasions dépendra souvent du rayonnement de ses deux maà®tres à jouer.

Une attaque en difficulté

Le problème ne date pas d'hier. Depuis le départ de Filip Djordjevic la Beaujoire n'a jamais connu un attaquant digne de ce nom. Un buteur capable d'enfiler une dizaine de buts en ligue 1. La direction du club pensait l'avoir trouvé lorsqu'elle a fait appel à Kolbeinn Sigthorsson la saison dernière. Après une adaptation compliquée l'international Islandais n'a inscrit que trois petits buts. Celui qui a effectué un Euro encourageant (deux buts à son actif, dont un en huitièmes de finale et un en quarts) nourrit beaucoup d'espoir. Pourtant rien n'indique que l'attaquant portera de nouveau les couleurs du club cette saison.

Du renfort à ce poste ne serait pas du luxe pour une équipe qui a terminé 19e attaque de ligue 1 la saison dernière, et qui doit son salut à une défense souvent impériale. En attendant, on fait comme on peut. Avec Sala (blessé), Aristeguieta et Bammou. Le superviseur de Dijon dépàªché à Saint-Nazaire pour rendre compte de la performance nantaise n'a pas dû àªtre inquiet. Si l'apport de Thomsen et de Kacaniklic (dont le retour est espéré à Dijon) est indéniable sur les côtés, les deux Scandinaves seront jugés sur leur capacité à àªtre décisifs. Difficile en l'absence d'attaquants efficaces”¦

L’équipe probable contre Dijon : Riou – Dubois, Vizcarrondo, Diego Carlos, Lucas Lima – Rongier, Gillet, Thomasson – Kacaniklic (ou Harit), Sala (ou Aristeguieta), Thomsen.

Fabrice Nsabyumukiza (avec JD)

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

But_Nantes_Une

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles